Deux modes de consommation de contenus bien différents mais basés quand même sur un même principe, la modification de l’environnement dans lequel se trouve l’utilisateur (vision, sensation, odeur, etc.), c’est de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dont on parle aujourd’hui.

La réalité virtuelle

Résultat de recherche d'images pour "réalité virtuelle"

D’une part on a la réalité virtuelle qui est la totale immersion dans un environnement virtuelle de l’utilisateur. Cette immersion est possible aujourd’hui grâce aux casques VR comme l’Oculus Rift, l’HTC Vive, la PlayStation VR, le Samsung Gear ou encore les Google Cardboard..C’est-à-dire qu’on se retrouve transporté dans un environnement différent de celui où l’on est physiquement, elle a pour but de bloquer les stimuli extérieurs pour un plongeant total avec plusieurs dimensions (l’image, le son, le déplacement, l’interaction…) à la différence des simples jeux vidéo que l’on voit vous immerger entièrement dans un autre monde, à la différence d’un simple jeu vidéo sur écran que l’on voit uniquement.

Résultat de recherche d'images pour "réalité augmentée"

La réalité augmentée

Contrairement à la VR, la réalité augmentée est une superposition des données virtuelles à l’environnement de l’utilisateur via l’Eye Toy sur PlayStation 2, les célèbres lunettes Google Glass ou encore plus récemment, le Pokémon GO. Grace à l’appareil photo des smartphones.

C’est-à-dire qu’ici il n’y a pas d’immersion comme pour la réalité virtuelle, en joint une partie du monde virtuelle au monde réel.

Mais bien sûr cela va au-delà de la simple vision, techniquement, on retrouve plusieurs applications de visites notamment touristiques qui utilisent les informations de géolocalisation.

Donc pour faire simple, la différence réside dans le fait que la réalité virtuelle est une immersion totale c’est-à-dire un remplacement du monde qui nous entoure par un autre qui est virtuel, tandis que la réalité augmentée permet d’ajouter à notre monde réel des informations digitales, des objets 3D ou autres faisant partie du mon virtuel.

PARTAGER