A chaque fois que l’on publie une information sur la sortie d’un nouveau smartphone. Que ce soit ici sur Android-dz ou sur d’autres sites spécialisés partout dans le monde, on parle souvent de la protection de l’écran Corning Gorilla Glass. Mais on parle moins souvent de son utilité et de son rôle dans la protection de l’écran.

Résultat de recherche d'images pour "corning gorilla glass"

Avant de commencer, c’est une honte pour l’un d’entre nous d’être fier de son smartphone doté de la dernière version de Gorilla Glass. Et de se moquer de son ami qui possède une version antérieure, alors qu’il ne connaît même pas ce qu’il possède, et sur quoi il a dépensé son argent.

Qu’est ce que Corning Gorilla Glass au juste ?

Commençant par donner une explication littéraire avant de passer à l’explication technique. La phrase « Corning Gorilla Glass » contient trois mots : Corning représente le nom de la société qui fabrique cette protection, c’est une société américaine spécialisée dans la fabrication de verre et de la céramique. Tandis que Gorilla Glass est une marque dérivée du même fabricant. Gorilla signifie le gorille l’animal connu par tous, et Glass signifie verre. Peut être que cela signifie un verre fort comme le gorille, ou quelque chose du genre.

La protection n’est pas due au verre lui-même. Vu que ce dernier est modifié chimiquement avant qu’il soit solide. Pour qu’il devienne solide, on ajoute une quantité de potassium. Ce métal l’endurcie et le rend plus solide, ce qui rend sa solidité équivalente à celle d’une couche de verre de 10 millimètres. Il existe bien sûr d’autres procédés dans sa fabrication, mais l’essentiel reste l’ajout du potassium à sa composition.

La différence entre ce verre et le verre normal est très claire. Parce que si nos smartphones étaient fabriqués par des verres normaux, ils seraient cassés à la première chute petite qu’elle soit. C’est donc étonnant que des personnes, que ce soit sur YouTube ou sur d’autres réseaux sociaux, disent que certains smartphones ne possèdent pas cette couche de verre. La vérité c’est que tous les smartphones possèdent cette couche de verre. Seulement, elles ne sont pas toujours de Corning, ou bien elle n’est pas mentionnée par le fabricant.

Les caractéristiques de ces verres sont diverses. La plus importante est de prévenir le cassement du verre en cas de chute. Ajouter à cela sa finesse et son poids léger, et ils favorisent le temps de réponse de l’écran au touché. Sans oublier sa protection contre les grattures.

Protection Gorilla Glass 1, 2, 3, 4 et 5 ! Quelle est la différence entre elles ?

Il existe plusieurs générations de la protection Gorilla Glass. La dernière est la cinquième génération, c’est-à-dire la Gorilla Glass 5. La différence entre chaque génération est la même, ou plutôt, chaque génération supporte les chutes plus que sa précédente. La dernière génération peut supporter 80% des chutes produites sur une hauteur inférieure ou égale à 160 centimètres.

Gorilla Glass 1

Cette génération a été lancée en 2005. Ce modèle a connu le succès après être adapté par Apple dans le premier smartphone iPhone. Ce verre de la première génération de Gorilla Glass vient avec une épaisseur de 1.5 centimètres. Son but et son point fort était de ne pas laisser la moindre trace des empreintes. Après cela, près de 250 modèles de smartphones ont adapté ce verre.

Gorilla Glass 2

Il a été lancé en 2012. Cette version est moins épaisse de 20% que la version précédente. Cette deuxième génération à un temps de réponse plus élevé que celui de la première. Par ailleurs, ce verre présente une résistance aux chutes et grattures similaire à celle du Gorilla Glass 1. Il peut également supporter un poids qui s’élève jusqu’à 50 kg sans qu’il soit fissuré.

Gorilla Glass 3

Il a été lancé en 2013. Le premier téléphone ayant adapté ce verre était le Samsung Galaxy S4. Ce modèle résiste aux grattures d’un taux plus élevé de 40% que celle de son précédent. Corning affirme qu’il est adapté dans plus de 1000 smartphones de différentes marques.

Gorilla Glass 4

Il a été lancé en novembre 2014. Il peut résister à 80% des chocs résultants des chutes d’une hauteur qui ne dépasse pas un mètre.

Gorilla Glass 5

Cette dernière génération a été lancée en Juillet 2016. Il peut résister à des chocs résultants des chutes d’une hauteur inférieure ou égale à 160 centimètres.

Y a-t-il mieux que le Corning Gorilla ?

Bien que Gorilla Glass soit utilisé dans 80% des écrans des smartphones, d’après le fabricant, mais il n’est pas l’unique sur les marchés. Cependant, Corning Gorilla possède plusieurs concurrents tels que Gragontrail de la société japonaise Asashi. Et Dinorex de la société japonaise Nippon Electric Glass. Ils offrent des performances similaires. Seulement, ces deux derniers n’ont pas pu squatter une grande partie du marché.

Pour ce qui est de la qualité, il existe un type de verre de protection qui dépasse largement Gorilla Glass en matière de qualité. Il s’agit de Saphire, qui est un métal très dur et solide mais trop cher. Ce qui augmente le coût de la fabrication des smartphones avec ce métal. Prenons pour exemple le HTC U Ultra qui a atteint un prix de 849 dollars américain.

 

 

PARTAGER