La majorité des smartphones présents sur le marché Algérien sont importés depuis l’étranger, et beaucoup le sont depuis la Chine. Ainsi, on retrouve parfois des différences notables concernant les systèmes d’exploitation -dits « OS »- qui y sont installés. Dans cet article, nous essaieront d’expliquer les différences qui existent entre les smartphones destinés à un marché international et ceux limités au marché chinois.

Différence entre smartphones CN ROM et Global ROM :

Beaucoup de personnes achètent des smartphones depuis des sites chinois d’import, mais ne font pas forcément la différence entre les versions destinées aux utilisateurs chinois et celles destinées pour une utilisation mondiale. En effet, à cause des restrictions imposées par le gouvernement chinois, il y a des applications et des services qui sont tout bonnement banni, ainsi que d’autres qui ne sont pas présents par défaut.

Voici les avantages et les défauts de chaque version :

Global ROM

Global ROM smartphone

Avantages :

  • Les services Google y sont préinstallés notamment Play Store : vous serez tranquilles sachant que vos applications sont téléchargées depuis Play Store et ne présentent donc aucun danger pour votre smartphone.
  • Les applications Google sont par défaut : puisque les services Google sont autorisés et inclus dans votre smartphone, les applications Google ont la priorité et sont donc par défaut, vous ne serez pas dépaysé si vous avez l’habitude de les utiliser.
  •  Plus de langages supportés : le langage par défaut est l’Anglais et non le Chinois, pas besoin de chercher sur Internet comment le changer depuis le Chinois, et plus de langages sont disponibles.
  • Pas d’application chinoise préinstallée : pas besoin de désinstaller des applications qui prennent de l’espace et qui sont souvent par défaut, des applications dont vous n’avez jamais entendu parler et que les chinois utilisent.

Inconvénients :

  • Des mises à jour parfois lentes : Google autorise les fabricants de smartphones à développer leur propre version d’Android, mais leur impose en contrepartie des restrictions pour leur donner accès aux services Google, ce qui rend parfois les mises à jour un peu lentes.
  • Toutes les applications ne sont autorisées : à cause des services Google et notamment Google Play,  et pour des besoins de sécurité, pas toutes les applications ne sont autorisées à être installé sur le smartphone, même si parfois cela ne représente aucun risque.

La CN ROM (China ROM)

Avantages :

  • Des mises à jour rapides : puisqu’il n’y a pas de restrictions des services Google, les mises à jour ne prennent souvent pas beaucoup de temps.
  • Plus d’applications et de fonctionnalités : des applications qui sont interdites par les services Google sont autorisées sur les versions chinoises.

Inconvénients :

  • Pas de services Google préinstallés : vous aurez à installer des services Google tel que Google Play, ainsi que d’autres applications qui sont souvent par défaut sur les versions globales.
  • Langages restreints : souvent on ne trouve pas beaucoup de langages présents sur les versions chinoises, et c’est souvent le Chinois qui est par défaut, l’anglais est quant à lui est présent dans presque tous les smartphones.
  • Des applications chinoises par défaut : beaucoup d’applications chinoises sont installées par défaut qui prennent de l’espace et qui résistent parfois à être supprimé.

Donnez nous votre avis :