La semaine dernière, Qualcomm a annoncé l’arrivée prochaine du Snapdragon 835, premier chipset du fondeur gravé en 10 nm FinFET dans les usines de Samsung. Cependant, aucune information sur la configuration du chipset n’a été apportée : ni le nombre de coeurs, ni leur nature, ni leur fréquence, ni la nature du GPU, etc. Bref, rien.

Commençons par le Snapdragon 835, dont le numéro de série est MSM8998. Il serait composé de huit coeurs, Associés à ces huit coeurs, le GPU serait un Adreno 540, version améliorée de l’Adrenio 530 du Snapdragon 820/821. Selon les rumeurs, le X16 serait compatible LTE catégorie 16 (soit 1 Gb/s sur la voie descendante et toujours 150 Mb/s sur la voie montante). Côté RAM, le chipset serait compatible avec les nouveaux formats de barrettes (LPDDR4X), toujours en quad-channel (quatre barrettes en parallèle). Le Snapdragon 835 supporterait les puces de stockage au format UFS 2.1.

samsung-galaxy-s8-1er-avril

Son lancement commercial serait prévu au Mobile World Congress 2017 avec le Galaxy S8. Les autres constructeurs pourront en profiter dès le premier trimestre 2017. Oppo et Vivo seraient les deux premières marques à les intégrer dans un smartphone. Voilà un programme très alléchant ! Et si tout cela s’avère vrai, Qualcomm devrait officialiser tous ces éléments au plus tard au Mobile World Congress.