La plupart des Smartphones intègrent des processeurs fabriqués par les sociétés MediaTek ou Qualcomm. Ces deux rivaux ne laissent guère la place aux autres sociétés du marché, leur concurrence est rude, et les approches sont différentes. Mais quelle est la différence entre ces deux sociétés ? et pourquoi certains Smartphones favorisent l’une à l’autre pour leur processeur ?  

téléchargement (17)

Qualcomm est une entreprise américaine dans le domaine de la technologie mobile, c’est l’une des toutes premières entreprises mondiales dans le domaine des télécommunication, la conception et la commercialisation de processeurs pour téléphones portables. Elle a été créée en 1985.  Qualcomm a été l’une des premières sociétés à fabriquer des processeurs et qui sont à ce jour parmi les puissants des processeurs de Smartphones qui existent sur le marché dont la série des Snapdragon qu’on retrouve dans la plupart des Smartphones et Tablettes.

Qualcomm vise toujours à fabriquer des processeurs de haute qualité, d’ailleurs on retrouve souvent ses processeurs dans les Smartphones haut de gamme: Snapdragon 810, 808 et bientôt le 820.

téléchargement (18)

Quant à la MediaTek, cette dernière est une société Taïwanaise créée en 1997 et qui  produit des micro-processeurs, des processeurs réseaux, des lecteurs et graveurs de disques optiques et différents autres équipements électroniques. Elle fabrique notamment des SoC ARM, comme le MT6573 (ARM 11 à 650 MHz) équipant le Lenovo A60, ou le MT6575 (ARM Cortex-A9 MPCore à 1 GHz) équipant le LePad A2107 de Lenovo également.

Même si les processeurs MediaTek équipent pour la plupart du temps les smartphones de bas et milieu de gamme, cela ne veut pas dire que ces derniers sont de mauvaises qualité, au contraire ces processeurs sont de bonne qualité. Au fait ces processeurs ne consomment pas beaucoup d’énergie et leur fabrication est peu onéreuse ce qui explique son prix bas.

Il faut dire que chaque société présente sa propre stratégie et qu’on ne peut pas juger laquelle des deux est la meilleure. C’est à l’utilisateur de choisir lequel des Smartphones lui convient le mieux: s’il est à la recherche d’un Smartphone à un prix raisonnable, il n’a qu’à choisir un Smartphone avec un processeur MediaTek et s’il recherche un Smartphone de qualité supérieure il n’a qu’à choisir un Smartphone qui intègre Qualcomm.