Il y a six mois seulement, Qualcomm présentait la quatrième génération de sa technologie de charge rapide, Quick Charge 4.0. Et voilà que le fondeur californien revient déjà à la charge avec une version estampillée « 4+ ». Quels sont les changements ? Réponses.

En novembre dernier, Qualcomm présentait la nouvelle version de sa technologie de charge rapide appelée Quick Charge. Cette mouture, numérotée 4.0, est compatible avec le Snapdragon 630, le Snapdragon 660 et le Snapdragon 835. Elle sert à raccourcir le temps de charge d’une batterie (jusqu’à 50 % de la charge en 15 minutes). Aujoud’hui, Qualcomm en présente déjà une première évolution, elle s’appelle Quick Charge 4+.

Premier point de différenciation : les performances. QC4+ offre de meilleures performances que QC4 : 3°C de moins au niveau du châssis (plus de sécurité), 30 % plus efficace (moins de pertes d’énergie et de chaleur) et 15 % plus rapide. Bref, c’est encore mieux qu’avant.

Qualcomm a implanté de nouveaux capteurs thermiques pour mesurer la charge non seulement sur la coque, mais aussi sur le connecteur USB. Ce qui permet de moduler la charge en fonction des risques de surchauffe (l’une des principales sources d’incendie domestique liées à un téléphone).

Autre amélioration intéressante : la rétrocompatibilité. Grâce à QC4+, un utilisateur d’un chargeur compatible QC2 ou QC3 pourra en tirer le meilleur parti. Quick Charge 4+ est compatible avec le Snapdragon 835. Et plus précisément avec tous les smartphones sous Snapdragon 835 qui auront pris la peine d’intégrer deux coprocesseurs de gestion de l’alimentation.