La première conférence tenue par Google pour le projet Ara le 16 Avril, quelques informations croustillantes sur le futur smartphone modulaire.

Ara

Date de sortie : Google a affirmé que ce fameux smartphone modulaire devrait être lancé courant 2015 mais qu’un prototype plus avancé devrait être présenté au grand public d’ici septembre prochain.

DSC07472

Prix : Le smartphone devrait être vendu sous différentes configurations dont la moins chère coûterait 50$ à produire. Le prix final sera à déterminer par les revendeurs et un modèle à 500$ est également prévu pour les coûts de fabrication. il faut donc s’attendre à des appareils entre 100 et 700 euros, en fonction des modules choisis.

DSC074141

Taille : Google avait publié une vidéo il y a quelques semaines montrant les équipes d’ingénieurs travaillant sur ce projet. On pouvait remarquer que le smartphone Ara est basé sur un endosquelette qui permet de relier divers modules grâce à des aimants. Google a donc prévu trois tailles différentes, avec des écrans entre 3 et 6 pouces.

project-ara

Modules :  Les modules se connectent à l’endosquelette grâce à des aimants électro-permanents. Les modules peuvent être créés par différents développeurs, grâce au MDK (Module Developers Kit).

Modules

Par la suite, Google a prévu de lancer une place de marché où les utilisateurs pourront acheter des modules en ligne pour faire évoluer leur smartphone comme ils achèteraient des applications et aussi de les échanger.

DSC07438

OS : Android est l’OS par défaut, Android devrait évoluer afin de permettre cette modularité. Début 2015 sera dévoilé une version d’Android conçue pour supporter cette modularité.

google-project-ara

Prototype : Prévu pour septembre 2014, il a été présenté à la conférence, il ne possède pas d’aimants électro-permanents, mais des clips pour maintenir les modules en place

 prototype

Durée de vie : prévus pour avoir une durée de 5 à 6 ans. C’est plus long que ce qu’on constate sur le marché actuel de la téléphonie, mais cela ne correspond tout de même pas au rêve que certains avaient d’acheter un téléphone « une bonne fois pour toutes ».

Ara

Design : Google proposera un Ara Configurator, permettant à tout un chacun de personnaliser son smartphone à sa guise en choisissant les modules, chaque module pourra avoir sa propre couleur et sa propre texture. La 3D pourrait même être de la partie, 3D Systems pour développer un nouveau type d’imprimante 3D qui est capable de réaliser de la production de masses personnalisées pour les modules.

Project-Ara-Colors

Capture-d’écran-2014-04-15-à-22.39.47

D’ailleurs, un module pourra avoir plusieurs fonctionnalités. Si vous souhaitez un clavier physique, cela sera possible. Deux batteries, également possible. Un zoom optique….

Capture-d’écran-2014-04-15-à-22.35.51

Lorsque l’on vous disait que le Google Project Ara donnerait naissance aux smartphones les plus fous.. Dernière bonne nouvelle, au moins deux autres conférences dédiées au Project Ara auront lieu cette année, une en juillet et une en septembre.