Problème de diminution du signal parabolique quand il pleut : Une seule solution fonctionne

Le début de la saison du froid et des intempéries est souvent synonyme de diminution de la qualité de la réception satellite. Un phénomène qui touche plus au moins tout le monde, quel que soit le type d’assiette ou de tête de réception utilisée.

Comme avec beaucoup de problèmes liés au monde de l’électronique et des nouvelles technologies, ceux concernant à la mauvaise réception du signal satellite n’échappent pas aux solutions fantaisistes, plus proches des légendes urbaines que de vrais ‘hacks’ qui fonctionnent. Il est donc évident qu’on se doit d’abord d’en comprendre l’origine avant de tenter de le résoudre.

L’explication scientifique  

Les signaux envoyés par les satellites de télécoms et reçus par nos assiettes sont en fait des ondes électromagnétiques. Ces dernières, appelées ondes radio, sont générées de façon à pouvoir voyager très loin, et sont par essence peu énergétiques (loi de Planck-Einstein). En d’autres termes, elles peuvent facilement être atténuées par certains milieux, suite à certains phénomènes de diffraction (éparpillement).

Lors la tombée d’une pluie très dense, l’air qui sépare nos assiettes de ces ondes devient très humide, et les gouttelettes d’eau fonctionnent comme des lentilles et des miroirs qui détériorent la qualité du signal en empêchant l’arrivée de l’information à destination.

Il est donc clair que la seule solution logique et scientifiquement justifiable est l’utilisation de plus grandes assiettes, afin de pouvoir récolter un maximum de paquets d’ondes.

Néanmoins, il existe plusieurs autres précautions adjacentes à prendre, pour éviter des problèmes non directement liés à la perte de signal dans l’air.

Les précautions supplémentaires

  • S’assurer que la tête de réception est bien à couvert et donc n’est pas directement atteinte par la pluie.
  • Couvrir le « Switch » avec un sachet ou une boite en plastique pour éviter les problèmes de rouille et de court-circuitage.
  • Essayer d’obtenir un maximum de signal dans les conditions météo normales (>90%).
  • S’assurer que la parabole est bien fixée au support pour éviter que le vent ne lui fasse changer de position.
  • Avoir une seconde tête de réception dirigée vers un satellite de secours (Hispasat par exemple).

Les meilleurs transpondeurs pour régler le signal

  • Nilesat : 11559 & 11680
  • Astra : 12168
  • Hotbird : 11117
  • Eutelsat 9°E : 12284      
  • Thor : 12016

>> lire en arabe