Series X|S et PS5 : Ces problèmes techniques (déjà) rencontrés par les premiers joueurs

Acheter un nouveau produit Tech DayOne (le jour de son lancement commercial) n’a jamais été une bonne idée. Que ce soit pour les téléphones, les téléviseurs ou dans notre cas les consoles de jeu vidéo, il est souvent préférable d’attendre les premiers retours des utilisateurs qui prennent des risques en jouant les beta testers.

Plus d’une quinzaine d’années après, le subconscient de gamers du monde entier reste toujours hanté par le spectre du RRoD. Un problème de mort subite de la première génération des Xbox 360. Ce Red Ring of Death aura d’ailleurs couté une fortune à Microsoft, qui a été obligée de remplacer des millions d’unités défectueuses.

Nouvelle Gen, nouveaux problèmes

À moins d’être loin de l’univers du JV, ce mois de novembre 2020 a plus qu’était marqué par le lancement de la 9e génération avec le début de la commercialisation de la Sony PlayStation 5 et des Xbox Series X|S. Ceci dit, certains considèrent que la Nintendo Switch lancée en mars 2017 en est la pionnière, quoi qu’elle ne joue plus sur le même ring depuis au moins 2006, date de lancement de la Wii qui était la première à être plus faible que ses concurrentes.

The Untold Truth Of The Red Ring Of Death - YouTube

Ainsi, et comme faire perdurer une tradition à laquelle personne ne tient vraiment, ces nouvelles consoles ‘Next Gen’ devenues ‘Current Gen’ depuis quelques jours sont venues avec leur lot de problèmes techniques en poche. Des problèmes en majorité liés au software, mais dont les causes n’ont pas encore été confirmées ou infirmées par Sony et Microsoft.

De ce fait, avant de procéder à l’achat –en cas de redisponibilité des stocks- d’une des trois nouvelles consoles, Il faut être conscient des risques qui se présentent comme suit :

Soucis sur Xbox Series X|S

  • La console refuse purement et simplement de s’allumer.
  • Lecteur Blu-Ray défectueux (sur la Series X).
  • Redémarrage subite après le lancement d’un gros jeu du type Call of Duty : Cold War.
  • Incompatibilité avec certains modèles de téléviseurs (probablement à cause du mode 120hz).  
Xbox Series S and Xbox Series X Launch November 10, Starting at $24.99 a  Month with Xbox Game Pass Ultimate and EA Play - Xbox Wire

Soucis sur la PlayStation 5

  • Son aigu et constant sortant de la console (sifflement).
  • Chutes de FPS et apparitions d’artéfacts graphiques (probablement lié au GPU).
  • Blocage lors de téléchargement de nouveaux jeux et obligation de formater la console.
  • Soucis lors de l’utilisation d’un disque dur externe pour transférer les jeux PS4.
PS5 Stock: When and Where Can You Buy PlayStation 5? - Push Square

En attendant que les deux géants du JV réagissent à ces problèmes, et surtout leur trouvent des solutions adéquates, il est plus que conseillé de prendre son temps et d’attendre les prochaines versions légèrement améliorées des deux consoles.