Annoncé en grande pompe par le PDG Ashish Thakkar lors d’un événement qui a eu lieu au mois de février dernier à Kigali, le MaraPhone, ou plutôt deux modèles du MaraPhone, viennent d’entrer en production de manière officielle, devenant ainsi le premier smartphone totalement conçu et intégré en Afrique, au Rwanda en l’occurrence.


Contrairement aux fabricants égyptiens, sud-africains ou encore algériens qui importent la totalité des composants des smartphones, se limitant pour l’instant juste à l’assemblage, le constructeur rwandais Mara fabriquera ‘réellement’ ses smartphones au sein du pays : conception, impression des cartes mères (circuits intégrés), soudure des composants et même design et fabrication de l’emballage. Les seuls composants qui seront importés sont ceux de très haute technologie comme les CPU, les capteurs photo et les DRAM (les puces qui constituent la mémoire vive RAM), qui eux ne sont fabriqués que par trois ou quatre entreprises dans le monde.

Depuis la fin de la guerre dans le pays, le Rwanda a voulu devenir une start-up nation très orientée high-tech et productions à grande valeur ajoutée, essayant même de détrôner le Nigeria qui reste pour l’instant le pôle numéro 1 de la technologie en Afrique, mais qui ne tardera pas à profiter de la nouvelle zone africaine de libre-échange qui entrera en vigueur en janvier 2020 pour étendre son activité sur tout le continent.

Les modèles fabriqués

L’usine située à la capitale produire jusqu’à 1200 appareils par jour, essentiellement deux modèles pour l’instant : le MaraPhone Mara X et le Mara Z :

Fiches techniques

Mara XMara Z
Écran 5.5” HD+ IPS LCD 5.7” HD+ IPS LCD
CPU Mediatek MT6739 Quad-Core 1.5GhzQualcomm Snapdragon 435
RAM 1 Go3 Go
Stockage interne 16 Go32
OS Android Oreo (Go Edition)Android One
APN avant 5MP13MP
APN Arr.8MP13MP
Sécurité Empreintes (dorsal)Empreintes (dorsal)
Réseaux Double SIM,GPS, 4G LTE, Bluetooth Double SIM,GPS, 4G LTE, Bluetooth
Batterie 3.500 mAh 3.075 mAh
ConnectiqueUSB Type-C USB Type-C
Prix* 145 euros (29.000 DA)209 euros ( 41.800 DA)

Donnez nous votre avis :