Vous cherchez à acheter un téléphone à un bon prix et vous avez décidé d’en prendre un de seconde main pour avoir un meilleur téléphone pour le même budget initial, le choix de partir sur un téléphone d’occasion pourrait être très intéressant en vue des prix exorbitants de certains téléphones haut de gamme, les prix ayant tendance à chuter très rapidement à la sortie d’un nouveau modèle.

Trop beau pour être vrai ?

Il n’y a aucune raison pour ne pas considérer de vous tourner vers le marché de l’occasion, mais il reste néanmoins quelques précautions à prendre pour éviter de vous faire avoir par par des vendeurs malhonnêtes ou simplement par inattention de votre part.

S’informer, s’informer, s’informer

Avant d’acheter un téléphone -ou n’importe quel autre produit produit-, commencez par faire des recherches en demandant à vos proches ou simplement en ligne, déterminez le meilleur téléphone pour votre budget et lisez les avis des consommateurs dessus pour connaitre les problèmes récurrents de ce modèle. Cette étape à qui on n’accorde pas trop d’importance est votre fil d’Arianne qui vous guidera tout le long du processus d’achat d’un téléphone.

J’ai trouvé ce que je veux, comment le vérifier ?

Avant de vérifier l’état matériel du téléphone, vérifiez d’abord qu’il ne soit pas volé, pour ce faire il vous suffit de demander au vendeur le numéro imei du téléphone, et puis vous rendre sur www.imeipro.info, le site se chargera en suite de vous signaler si le téléphone a fait objet d’un signalement pour vol, si le téléphone est un iPhone, vous devrez voir s’il n’est pas bloqué par iCloud. Une autre technique, est de demander au vendeur de mettre sa carte SIM dans ce téléphone, l’opérateur la détectera automatiquement et l’associera à ce téléphone, si le téléphone est volé, on pourra retrouver la personne très facilement. Enfin, enlevez la batterie, vérifiez si elle ne présente pas de bosse au milieu (batterie gonflée) et regardez s’il y a de la rouille ou de la verdure du côté des connexions électriques, pour savoir si le téléphone n’a pas été jeté dans l’eau.

Le téléphone n’est pas blacklisté ou volé, que vérifier en premier ?

Commencez par vérifier l’état général du téléphone, les égratignures sur l’écran et les côtés, dans le cas où elles sont présentes, il vous faudra savoir que le prix sera revu à la baisse au cas où vous désirez de le revendre. vérifiez ensuite l’écran, si le modèle que vous voulez acheter dispose d’un écran OLED (SUPER AMOLED pour Samsung), faites bien attention au Burn-In ou image fantôme. pour la déceler affichez une page blanche et cherchez la présence icônes ou formes rougeâtres, si c’est le cas, sachez que c’est irréparable à moins de changer l’écran. Vérifiez ensuite le micro, le son et le réseau en effectuant un appel depuis ou vers ce téléphone.

Un moyen facile plus pour le faire ? 

Si vous achetez un Samsung, il existe une application dénommée SamsungInfo, elle se chargera de vérifier si le téléphone n’est pas une copie contre-faite, sinon, entrez dans le menu de vérification hardware en tapant *#0*# ou simplement en effectuant un Benchmark avec les applications Antutu ou GeekBench pour savoir si les performances de votre téléphone s’accordent avec celles supposés du même modèle.