Polémique Exynos vs Snapdragon : la réponse de Samsung

Surfant de polémique en polémique, les SoC Exynos continuent à faire mauvaise presse à Samsung qui a enfin décidé de réagir via un communiqué officiel. Certains médias à l’instar de SAMMOBILE, sont même allés jusqu’à affirmer que la section processeurs de Samsung s’était sentie ‘humiliée’ après que le No 1 mondial des smartphones ait décidé de lancer les versions Snapdragon de la série des S20 sur le territoire coréen, une première.

Dans le communiqué en question, Samsung semble vouloir affirmer ses choix en allant jusqu’à nier l’existence de disparité entre le Snapdragon 865 et l’Exynos 990, tous les deux présents sur les derniers flagships de la marque.

Pourtant, les benchmarks sont plus que clairs, dans la mesure où :

  • Le Exynos 990 chauffe plus que le SD865.
  • La différence d’autonomie entre les deux est de l’ordre de 30%.
  • Le SD 865 est sensiblement plus puissant en termes de puissance de calcul brute.

Pourtant Samsung continue à parler de performances consistantes entre les deux modèles, ce qui a poussé un des fans de la marque à lancer une pétition en ligne pour « l’arrêt de la vente des smartphone Exynos inférieurs », récoltant par la même occasion pas moins de 33.000 signatures.

Côté performances, AnandTech affirme que le Exynos 990 bride la puissance de son GPU lors des longues sessions de jeu afin d’éviter une surchauffe de l’appareil, ce qui résulte en une baisse significative des performances (mesurées en nombre d’images par secondes), et donc de fluidité.

Si vous êtes intéressés par l’acquisition d’un Samsung Galaxy S20, il est donc plus que préférable d’opter pour la version Snapdragon, qui par sa supériorité, semble être une génération plus avancée.

A LIRE AUSSI