Les Nexus est une gamme de smartphones et de tablettes vendues directement par Google et fabriqués par d’autres constructeurs, HTC, Samsung et LG.

Le premier Nexus, le Nexus One par HTC est sortie il y a quatre ans, en janvier 2010. Puis il y a eu le Samsung Nexus S, le Samsung Galaxy Nexus, puis le LG Nexus 4 et enfin le LG Nexus 5. Côté tablettes, il y a eu L’Asus Nexus 7, et la Samsung Nexus 10.

C’est quoi la particularité de la gamme Nexus ? Proposer des appareils haut de gamme de qualité à des prix défiant toute concurrence, en plus de l’exclusivité des nouvelles mises à jour Android.

En réalité Google ne vise pas le bénéfice perçu pour chaque appareil Nexus vendu, puisque la marge bénéficiaire est vraiment minime pour arriver à proposer des prix pareils, mais il vise la consommation de l’acheteur des services et applications de Google présentes par défaut sur ses terminaux.

D’après les dernières rumeurs, il se pourrait que Google va abandonner cette stratégie des appareils Nexus d’ici 2015, et se baser beaucoup plus sur les versions Google Play Edition des smartphones déjà existants, comme on a pu déjà le voir pour le Samsung Galaxy S4, Xperia Z Ultra, HTC One et Motorola Moto G.

Bien sûr ce ne sont que des rumeurs, aucune déclaration officielle de la part de Google n’a encore été faite. Wait and see.