Sans surprise, les utilisateurs d’Internet Algériens se sont montrés pessimistes envers la possibilité de l’amélioration d’internet pour l’année 2018, Voilà ce que dévoile ce sondage.

Étalé sur 3 jours, ANDROID DZ a organisé un sondage dans ces deux pages Facebook arabophone et francophone, pour savoir ce que pensent les internautes concernant une éventuelle amélioration des services d’Internet en Algérie pour l’année 2018, avec la participation de plus 2850 personnes de toute catégorie.

Le sondage a été organisé sous forme d’une question fermée : « pensez-vous qu’Internet va s’améliorer en Algérie en 2018 ? » avec la possibilité de voter par un OUI ou un NON.

Les résultats ont été distinctifs, environ 2495 personnes (87.5%) ne soutient pas l’idée et a voté pour un NON par contre 355 personnes (12.5%) sont avec la proposition de l’éventuelle amélioration du service de l’internet en Algérie, donc, on peut distinguer qu’une grande catégorie d’internautes sont pessimistes pour l’an 2018.

D’après les résultats du sondage, on constate que les internautes ont perdu confiance en l’opérateur historique « Algérie télécom», qui monopolise toujours le marché Algérien d’un côté, et envers le Ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication d’un autre côté.

Malgré le pessimisme remarqué au sein du peuple Algérien, des signes d’espoir restent nombreux, à commencer par le projet de loi sur les télécommunications qui est prévu, et qui n’attend que son approbation dans les jours prochains, cette loi pourra ouvrir les portes aux entreprises privées de fournir un accès Internet, ce qui propagera une concurrence entre ces entreprises et Algérie Télécom.

En outre, l’Algérie va s’enrichir de deux nouveaux câbles sous-marins, pour fournir l’accès à Internet et d’envelopper l’utilisation et diminuer la charge sur les câbles actuels, et peut-être diminuer les prix des abonnements ADSL et mobile.