Hier, Mercredi 29 Juillet, Microsoft a vu la naissance de la dernière version de son système d’exploitation, Windows 10, qui connait déjà un franc succès. Satya Nadella, PDG de Microsoft, espère combler son retard après l’échec de Windows 8.

Lors Worldwide Partner Conference de MicrosoftSatya Nadella a exprimé sa joie d’avoir lancé la nouvelle version, Windows 10, qui représente pour Microsoft un nouveau point de départ. Pour rappel, cette nouvelle version du système d’exploitation sera gratuite pendant un an pour tous les utilisateurs de Windows 7 ou de Windows 8.  Satya a également insisté sur le fait de protéger les données privées des utilisateurs, en indiquant que la chose la plus importante dans sa relation avec les utilisateurs, est la confiance. En ajoutant « On ne vise pas à vendre des publicités mais à vendre des produits de confiance ».

Le PDG de Satya a dénoncé certaines sociétés, comme Google, qui vendent des donnèes à d’autres sociétés publicitaires: « Personnellement, je peux accepter de partager parfois mes données pour recevoir des services gratuits, mais certains utilisateurs refusent de le faire. Et là tout est question de confiance ». Il ajoute: « Je souhaiterais que Microsoft soit digne de confiance. On laissera le choix pour les utilisateurs afin qu’ils choisissent les société publicitaires qui leur sont appropriées ».  Satya a également indiqué que leur nouveau sytème Windows 10 « propulse une nouvelle ère informatique ».

Pour rappel Windows 10 est disponible au téléchargement depuis Mercredi dernier, il a enregistré un taux de téléchargement très élevé comparé aux attentes de la firme de Redmond.

Pour la première année, Windows 10 sera disponible gratuitement pour tous les utilisateurs qui devront payer leur abonnement dès la deuxième année d’installation.

Il faut savoir que Windows 10 sera le dernier système développé par Microsoft puisque cette dernière envisage de lancer simplement des mises à jour au lieu de le remplacer par un tout nouveau système.