Invitée au Forum du quotidien algérieb « El-Moudjahid », la Ministre des Postes et des TIC, Imen Houda Feraoun, a indiqué qu’il serait impossible de lancer le service mobile 4G en Algérie pour l’instant. En effet, ce sont les opérateurs mobiles disponibles en Algérie, à savoir MobilisOoredoo et Djezzy, qui ont demandé au Ministre de prolonger le délai afin qu’ils revoient leurs investissements qui concernent la technologie de 3ème génération, 3G. Les opérateurs ne sont donc pas encore prêts à lancer la 4G, affirme la Ministre des PTIC.

En réponse à une question portant sur l’ouverture du capital de l’opérateur de téléphonie mobile, Mobilis, la ministre rappelle que « Mobilis est actuellement une filiale d’Algérie Télécom », et qu’elle sera détachée d’Algérie Télécom. Pour ce qui est d’Algérie Télécom, « l’ouverture du capital n’a jamais été à l’ordre du jour », a-t-elle affirmé.

Enfin et en réponse à une question sur « la mise en garde relative à l’installation de la nouvelle version de Microsoft Windows 10 », la ministre a souligné qu’il est « impossible d’accepter les termes de la licence d’utilisation de cette version qui avaient été modifiées. Après avoir vérifié les termes du contrat de Windows sur cette nouvelle version, nous avons constaté que son installation est assujettie à l’approbation des termes de la licence de commercialisation, qui permet explicitement la récupération, par Microsoft, des données et documents personnels de l’utilisateur, même les plus sensibles », a affirmé la ministre.  « Nous n’acceptons pas que des informations administratives et personnelles soient récupérées par quiconque », a-t-elle conclu.

PARTAGER
Passionnée par l'univers Open-source/ High Tech depuis mon plus jeune âge, je veille à partager toutes les nouveautés du système "vert".