Mobilis et Sonelgaz

partenariat mobilis sonalgazMobilis et Sonelgaz ont signé aujourd’hui au siège de la direction générale de Mobilis un contrat cadre portant la mise en place d’une solution de Télérelève, à travers le réseau Mobilis.

réseaux secto

La Télérelève est une solution qui permet d’extraire les données du compteur à distance, moyennant une technologie de communication, en vue de les utiliser pour la facturation de l’énergie consommée.

Elle permet aussi, d’exploiter d’autres données enregistrées par le compteur, tel que les alarmes et les courbes de charges.

B1c_powertrak

Le déploiement ainsi que les premiers tests de cette solution ont commencé au cours du dernier trimestre 2012, et qui ont permis l’implémentation de plus de 57 000 compteurs à moyenne tension, à ce jour, avec un programme de déploiement pour 2015 qui dépasse les 50 000 kits.

Le potentiel de ce type de compteurs avoisine les 250 000 kits, avant de généraliser l’application de ce système de Télérelève à l’ensemble des clients de la Sonelgaz.

La technologie de communication utilisée est le GSM-Data/GPRS, portée par le réseau Mobilis, qui est l’interface entre les compteurs et le système d’informations des Sociétés de Distribution.