Play Store – Ajout d’une nouvelle fonctionnalité pour tuer SHARTEit & MiShare

Du milieu jusqu’à la fin des années 2010s, la très célèbre application SHAREit était un incontournable sur nos smartphones. Elle permettait de partager toutes sortes de fichiers, média et même applications entre deux smartphones via un protocole WIFI créé localement.

Néanmoins, l’application a beaucoup perdu de sa notoriété durant les deux dernières années à cause de l’inclusion de publicités intrusives, voire pornographiques, qui rendait son utilisation très gênante. Heureusement, Google a très vite comblé ce besoin essentiel chez les utilisateurs en améliorant son application native « Nearby Share » (ou « Partager à proximité » sur les téléphones réglés sur la langue française).

Partager à proximité 

Depuis un bon bout de temps déjà, le service « Partager à proximité » permettait de partager des fichiers entre les smartphones sans avoir besoin d’une connexion internet. Mais il lui manquait une fonctionnalité cruciale, celle de pouvoir envoyer une application (et les fichiers OBB qui vont avec).

Heureusement, Google vient d’inclure cette dernière dans une prochaine mise à jour qui sera déployée dans les prochains jours. Le géant de Montainview vient ainsi de non seulement planter le dernier clou dans le cercueil de SHAREit, mais aussi de tuer MiShare, une application similaire qu’on retrouve sur les smartphones Xiaomi, Redmi, Poco & BlackShark.

Son utilisation

« Partager à proximité » n’est pour l’instant pas une application standalone. Pour l’utiliser, il faudra impérativement passer par le système Android. Par exemple, pour partager une application, il va falloir se rendre sur le Google Play Store, puis choisir l’application à envoyer depuis le menu « Mes jeux et applications ».

Le second appareil devra quant à lui se mettre sur le mode « Recevoir des applications », aussi trouvable à l’intérieur du Play Store.