OVH, le plus grand hébergeur Français a eu ce matin un problème technique qui a eu comme résultat l’arrêt de plusieurs sites Français mais aussi Algériens.

La méga-panne, comme certains sites web l’ont appelée, a touchée plus de 3 millions de sites.  Les sources d’approvisionnement électrique de deux de ses centres de données basés à Strasbourg (SBG1 et SBG4) sont tombées, tandis que les deux groupes électrogènes n’ont pas pris le relais.

Deux problèmes à la fois pour l’hébergeur qui n’a vraiment pas eu de chance, c’est ce que confirme le porte-parole de l’entreprise Octave Klaba dans un tweet : « nous avons un souci d’alimentation de SBG1/SBG4. Les 2 arrivées électriques EDF sont tombées et les 2 chaines de groupes électrogènes se sont mises en défaut. L’ensemble de 4 arrivées électriques n’alimentent plus la salle de routage. Nous sommes tous sur le problème ».

Parmis les sites Algériens touchés, plusieurs grands sites, en voici quelques exemples :

  • Sites de journaux et sites d’informations: Echourouk, Elkhabar, Autobip, AlMaidan.
  • Portails de parties politiques : RCD, TH, HMS.
  • Sites de commerce en ligne : OuedKniss, Jelfa.info, Cvite (site de rectrutement).

Cette panne a aussi permis de découvrir quels hébergeurs Algériens utilisent en fait des serveurs d’OVH. C’est une pratique assez courante, des boîtes qui achètent des espaces de stockage puis les revendent en Algérie. Les deux entreprises les plus importantes qui ont souffert de cette panne sont : DZ-Security et DZ-Hosting.