Après avoir envahi les tablettes, Microsoft Office débarque sur les Smartphones Android. Ils ont désormais droit à leur propre déclinaison des applications Word, Excel et PowerPoint de la suite Microsoft Office.

L’éditeur de Redmond vient donc de livrer une version preview (bêta) de ses applications office pour smartphones.  A la différence de la précédente mouture qui ne permettait que d’afficher les documents, il sera possible de les modifier autrement qu’en passant par Dropbox.

Pour pouvoir essayer Word, Excel ou PowerPoint sur leur smartphone, les utilisateurs doivent disposer d’Android 4.4 et de 1 Go de mémoire vive. Il leur faudra ensuite s’inscrire à la communauté Microsoft Office pour Android via Google+ puis attendre les instructions pour poursuivre l’installation.

Une fois cette étape validée, il faut devenir testeur pour les applications Word, Excel etPowerPoint de manière séparée. Après quelques minutes d’attente, il sera possible de télécharger les trois applications sur le Play Store directement. L’interface des applications est soignée et adaptée à l’écran tactile des smartphones mais avec la petite taille des écrans, il est impossible de faire autre chose que de la saisie et de l’édition de base avec ces applications. Cependant ces applications proposent toutes l’intégration native de Dropbox et de OneDrive pour l’enregistrement et le partage des fichiers.

Il faut noter que ces versions gratuites (Preview) des applications Office fournissent plusieurs limitations fonctionnelles. Si l’utilisateur souhaite déverrouiller le reste, il devra passer par un abonnement Office 365, qui lui permettra d’ailleurs de récupérer la dernière version de la suite bureautique sur PC et/ou Mac.

La version finale des applications Microsoft Office pour smartphones Android est attendue d’ici la fin de l’année.