En retraite depuis quelque temps, le géant finlandais réaffirme qu’il compte refaire surface prochainement et l’envie de redevenir un acteur majeur de la téléphonie mobile.

Nokia

Nokia a bien confirmé les rumeurs de son retour sur les Smartphones, mais ce ne sera pas sous la forme qu’on attendait. Il va proposer sa marque sous licence pour d’autres constructeurs. L’ancien mastodonte de la téléphonie mobile lance un appel pour trouver un partenaire technique capable de diffuser ses prochains appareils à l’échelle mondiale.

Depuis que Nokia a vendu sa division de matériel et d’appareils à Microsoft, l’entreprise finlandaise ne peut pas retourner sur les Smartphones avec un claquement de doigts. En plus des appareils, Nokia a également vendu son arsenal industriel, son département de marketing et ses circuits de distribution. Mais Nokia reste une marque reconnue par des millions de personnes et c’est pourquoi l’entreprise veut chercher à capitaliser cette notoriété. Nokia a publié un communiqué de presse où il explique sa nouvelle stratégie.

 » La meilleure façon pour Nokia de revenir aux smartphones, c’est par la licence de marque. Cela implique de trouver un partenaire idéal, capable d’assembler un modèle conçu en Finlande, de le vendre, le populariser et d’assurer un service après-vente.

Lorsque nous aurons trouvé ce partenaire — si nous le trouvons —  alors nous pourrons travailler ensemble sur les designs et technologies qui sauront nous démarquer de nos concurrents, comme nous l’avions fait avec la tablette Nokia N1 sous Android Lollipop. C’est seulement ainsi que nous pourrons proposer un produit dont nous serons fiers et qui plaira au consommateur.  »

nokia-presser-f

Nokia a dit aussi qu’un nouveau smartphone sous sa marque n’arriverait pas sur le marché avant le quatrième trimestre 2016, lorsque l’accord passé avec Microsoft autorisera le groupe finlandais à utiliser à nouveau son nom.

Toutefois, l’équipementier promet une pleine collaboration dans l’élaboration des design et d’une différenciation sur le segment avec ce futur partenaire. L’appel du pied a été lancé aujourd’hui. Reste à savoir si un géant aura l’audace de répondre.

PARTAGER
Rédacteur en chef : Passionnée de nouvelles technologies, je suis à l'affût des dernières innovations dans le monde de la mobilité. Mon smartphone ne me quitte d'ailleurs jamais ! Suivez-moi sur Twitter @MidouBabaAli et Facebook !