l’ONG NetBlocks dresse un bilan de la coupure internet en Algérie (encore une fois)

La désormais ONG connue en Algérie, NetBlocks, vient de rendre publiques des données statistiques concernant la récente coupure d’internet en Algérie. Cette organisation internationale à but non lucratif confirme ainsi les perturbations ressenties par les Algériens durant la première journée des épreuves du BAC 2020.

Des données concrètes

En l’absence de communiqué officiel traitant du sujet, il aura fallu attendre cette ONG afin d’avoir des détails à propos de la coupure et des perturbations de l’accès internet qui ont suivi durant la soirée du 13 septembre 2020. Cette dernière a dressé un bilan de plusieurs variables surveillées comme l’état de la connectivité (en %) et l’accès à différentes API (services spécialisés), comme le partage de photos sur les réseaux sociaux ou la distribution de contenu CDN.

VPN ou Dédommagement ?

Au début de la journée, certains internautes avaient réussi à contourner le blocage en faisant recours à différents services VPN. Néanmoins, ‘la fête’ n’avait pas duré plus de 1h, avant l’utilisation de VPNs ne soit complètement bloquée dans le pays. D’autres personnes, moins ‘malins’, se sont contentées de demander des dédommagements à Algérie Télécom et aux autres opérateurs téléphoniques.

Un nouvel ennemi

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que NetBlocks pointe du doigt des problèmes liés à l’accès internet en Algérie. Cette dernière avait déjà évoqué la baisse enregistrée durant les jours qui suivirent l’augmentation du débit internet pour les clients 4Mbps, qui a eu lieu à partir du 18 aout dernier. Ceci lui a d’ailleurs valu de vives critiques de la part d’un ingénieur de chez Algérie Télécom, invité sur un plateau télé privé.

Suivre le thread (sur Twitter)

Prix Algerie