Après ce qu’il semble avoir été l’un des feuilletons les plus longs de la téléphonie ces dernières années, le Moto X4 a enfin été dévoilé par Motorola à l’occasion de l’IFA. Et il est fidèle à son héritage : un beau design et un prix plutôt attractif.

Le Moto X4 de Motorola est un smartphone milieu de gamme positionné, comme cela était suggéré précédemment, entre la gamme G et la gamme Z. Il est d’ailleurs techniquement plus proche des Z2 Play et G5S Plus que du G5s, par exemple.

Son écran est pourtant plus petit que celui d’un Z (5,5 pouces pour tous afin de conserver la compatibilité avec les Moto Mods) : il mesure 5,2 pouces et il affiche des images en Full HD pour une résolution de 424 pixels par pouce. Un verre Gorilla Glass de Corning assure la protection.

Résumé de la fiche technique : 

  • Ecran : 5.2 pouces FULL HD (1080p)
  • Chipset : Snapdragon 630
  • Mémoire vive (RAM) : 3/4 GB
  • Stockage interne : 32/64 GB
  • Caméra principale : Double capteur 12MP+8MP (détails en bas)
  • Caméra frontale : 16 mégapixels
  • Batterie : 3 000 mAh
  • OS : Android 7.1 Nougat ( Mise à jour vers Android 8.0 Oreo prévue)

À l’intérieur, la plate-forme est au-dessus de tous les autres modèles milieu de gamme de Motorola, puisque le mobile est animé par un Snapdragon 630 (contre Snapdragon 625 ou 626 dans le G5S Plus et le Z2 Play, respectivement).

Le Snapdragon 630 est accompagné de 3 ou 4 Go de RAM et de 32 ou 64 Go de stockage (extensibles). La batterie est identique à celle du Z2 Play et du G5S Plus (3000 mAh). Elle est compatible Quick Charge. L’équipement du téléphone inclut un lecteur d’empreinte digitale en façade, un port USB type C, un port jack 3,5 mm, un tuner radio FM, un capteur NFC et un capteur GPS (Glonass et Galileo).

Côté photo, le Motorola Moto X4 est le troisième modèle équipé d’un double capteur. Il s’agit d’une configuration légèrement différente du Moto Z2 Force : un premier à 12 mégapixels (objectif ouvrant à f/2.0) et un second à 8 mégapixels (objectif ouvrant à f/2.2). Ils sont tous les deux capables de prendre des photos, mais notez que ce n’est pas pour autant qu’il offre un zoom optique. L’autofocus est à détection de phase et le flash est dual LED. À l’avant, le Moto X4 dispose du capteur avec la meilleure définition jamais utilisée à l’avant d’un Moto : 16 mégapixels. Un flash LED et un objectif ouvrant à f/2.0 l’accompagnent.

Le châssis du mobile est en métal. Il est étanche (certification IP68). Il sera proposé en deux coloris : noir et bleu argenté. Son prix sera de 399 euros en Europe. Un excellent prix pour un tel mobile. Le lancement en Algérie n’est pas encore planifié mais si il est lancé ici, il fera de l’ombre à pas mal de concurrent dans le milieu de gamme.

PARTAGER
22 ans, Rédacteur web et ingénieur en éléctonique des systèmes embarqués. Passioné du monde des smartphones et des nouvelles technologie, adore les livres, la musique et le basket-ball.