Alors que certains mobiles de son catalogue sont encore en train de passer sous Nougat, Motorola a mis à jour son tableau de bord des mises à jour programmées en incluant Oreo. Huit terminaux sont concernés.

Motorola est l’une des marques qui, bien avant les Nokia, Sony, Samsung, LG ou HTC, a fait le choix de ne proposer que l’interface Android pure et non une interface retravaillée. Un choix qui n’est pas sans conséquence : moins de logiciels système customisés, plus d’uniformisation (et moins de personnalité) dans la navigation dans l’interface et une acceptation des règles voulues par Google en matière de design logiciel. En clair, Motorola n’est plus maitre de son interface, laquelle ressemble à celle des terminaux Nexus et Pixel.

Cependant, selon les dires de Motorola, il y a un atout : il serait plus facile d’implanter les mises à jour du système. Encore faut-il le prouver ! Car, cette année par exemple, il est difficile de s’en apercevoir vraiment. Oui, les Moto Z et Moto Z Play sont sous Nougat. Oui, tous les Moto sortis cette année le sont aussi (encore heureux). Mais qu’en est-il des modèles haut de gamme sortis un an auparavant ? Nous parlons des Moto X Force et Moto X Style, par exemple. Eh bien, force est de constater que leur firmware sous Nougat n’a été publié qu’en juillet 2017, soit un mois avant l’arrivée d’Oreo. C’est également le cas du Moto G4. Ce n’est donc pas tout à fait ça.

La liste des smartphones qui passeront sous Android Oreo :

  • Moto Z
  • Moto Z Play
  • Moto G5
  • Moto G5 Plus
  • Moto Z2 Play
  • Moto Z2 Force
  • Moto G5S / G5S Plus

Mais, qu’en est-il de tous les autres ? Nous pensons par exemple au Moto Z Force qui n’est pas cité. Nous pensons aux modèles entrée de gamme, comme les Moto E4, Moto E4 Plus, Moto C et Moto C Plus. Ils tournent aujourd’hui tous avec Nougat. Mais profiteront-ils d’Oreo ? Ce n’est pas sûr.

PARTAGER
22 ans, Rédacteur web et ingénieur en éléctonique des systèmes embarqués. Passioné du monde des smartphones et des nouvelles technologie, adore les livres, la musique et le basket-ball.