Selon des sources internes à l’entreprise, l’opérateur téléphonique Mobilis s’apprête à lancer une version améliorée de la 4G, communément appelée la 4.5G au cours de ce mois d’avril 2019.

Les mêmes sources affirment que cette technologie encore inédite en Algérie va être officiellement lancée le 16 avril prochain, dans le cadre des festivités concernant la journée du savoir. On s’attend aussi à ce que cette technologie ne change pas radicalement le paysage internet du pays, la 4G n’étant même pas exploitée à plein régime.

Le lancement de la 4.5G, qui n’est qu’une rumeur pour l’instant, risque donc de n’être qu’une vitrine technologique de l’opérateur : Plus un argument de marketing qu’une vraie amélioration de l’expérience utilisateur. De plus, elle risque de ne pas être étendue à d’autres villes autres que les grandes métropoles comme Alger et surtout Oran, où des tests ont déjà été faits dans ce sens.

Théoriquement, le débit maximal de la 4.5G peut atteindre les 1Gbps, beaucoup plus que les 150Mbps permis par la 4G. Un débit qui reste tout de même très loin de celui perçu par les utilisateurs, qui lui n’est souvent que de quelques Mbps selon les endroits et la tranche horaire.

A lire aussi

Donnez nous votre avis :

Amateur de sciences, de High-Tech et de la culture geek en général, et ayant comme mission d'étoffer le contenu algérien d'expression francophone.