Xiaomi – Les 3 grandes nouveautés qui arrivent sur la MIUI 12

Programmées pour être lancées dès la semaine prochaine sur la première beta publique, certaines fonctionnalités MIUI 12 ont été officiellement dévoilées par Xiaomi, avec au menu : atténuation intelligente de la lumière sur l’image du fond d’écran, ajustement automatique du gras des polices et possibilité de changer le contraste de l’affichage.

On aura d’ailleurs remarqué que tous les changements révélés par le constructeur chinois vont dans le sens d’un Dark mode 2.0 (mode sombre), qui améliorerait sa propre implémentation au sein de l’interface utilisateur d’usine, ainsi qu’à l’intérieur des applications tierces.

L’atténuation de la lumière du fond d’écran

Avec la MIUI 12, il sera désormais possible de baisser la luminosité du fond d’écran de l’appareil de manière graduelle, afin de mieux simuler la lumière naturelle du soleil, surtout quand il s’agit d’une image représentant un paysage naturel. En d’autres termes, il sera possible de faire en sorte que le haut de l’écran par exemple soit moins lumineux que le bas.

Malheureusement, on ne sait pas si cette fonctionnalité sera aussi implémentée sur les écrans LCD, ou si elle sera réservée à ceux en technologie OLED.

Contraste intelligent

Tout comme sur les vieux écrans monochromes, la MIUI 12 donnera la possibilité de régler manuellement (ou de manière automatique) le contraste d’affichage sur l’écran des téléphones Xiaomi. Ceci aidera grandement à rendre l’affichage plus agréable à regarder, en appuyant les blancs et les noirs afin de créer un maximum de disparité entre les deux couleurs.

Une fonctionnalité qui peut s’avérer très utile, surtout sur les écrans LCD où la différence n’est souvent pas très parfaite, ce qui crée un semblant de halo gris dans le mode sombre sur les téléphones qui en sont équipés.

Changement dynamique de la police

Le Dark Mode 2.0 de la MIUI 12 proposera aussi à ses utilisateurs la possibilité d’activer l’ajustement automatique des caractéristiques de la police d’écriture, notamment le niveau de gras.

Néanmoins, cette fonctionnalité n’a rien de nouveau, car déjà présente sur la MIUI 11, mais il semblerait qu’elle soit plus fonctionnelle, et aide donc mieux à réduire les reflets sur les longs textes, tout en améliorant la finesse.