Samsung – Certains modèles auront 3 ans de mises à jours majeures (nouvelles versions d’Android)

Le problème des smartphones Samsung n’a jamais été dans la qualité de fabrication de ces derniers ou encore moins dans la maturité de sa surcouche logicielle. Ils font d’ailleurs partie des rares téléphones sous Android qui ne monétisent pas ses utilisateurs grâce à une collecte massive de données et de la publicité ciblée à même l’UI.

Néanmoins, nous avions toujours eu des difficultés à recommander certains modèles de la marque, notamment les flagships, à cause d’une prise en charge logicielle assez médiocre. Il n’est d’ailleurs pas imaginable d’acheter, en 2020, un Galaxy S20 à plus de 180.000 DA ou un S10+ à 100.000 pour les voir devenir obsolètes après 2 ans.

Mais coup de théâtre, lors de son événement « Galaxy Unpacked » qui a eu lieu en ce début mai 2020, Samsung a tenu à rassurer ses fans en annonçant un changement majeur dans sa politique de prise en charge logicielle. En effet, les flagships de la marque auront désormais droit à 3 nouvelles versions d’Android (contre 2 actuellement).

Cela augmentera ainsi leur durée de vie sous le dernier OS du moment de 2 à 3 ans, soit du même niveau que des marques réputées pour cela, comme Google ou OnePlus.

Les modèles concernés

Mieux encore, l’annonce ne concernera pas uniquement les derniers flagships en date, mais tous ceux produits à partir de 2019. Ceci comprend donc les :

  • Galaxy S10
  • Galaxy S10+
  • Galaxy S10e
  • Galaxy Note 10
  • Galaxy Note 10+
  •  Galaxy S20
  •  Galaxy S20+
  •  Galaxy S20 Ultra

NB : aucune mention des modèles Fold et Flip

Au-delà des 3 ans, ils continueront à recevoir les derniers patchs de sécurité en date, afin que le téléphone reste utilisable sans compromettre l’activité en ligne de l’utilisateur.

Pas de nouveau pour les séries M et A

Concernant les modèles d’entrée et de milieu de gamme, Samsung a évoqué « une prise en charge dans la limite des capacités hardware » de ces derniers. On pense que cela reste une manière diplomate pour signifier un statu quo, soit aucun changement par rapport à ce qui se fait actuellement soit 1 seule mise à jour majeure (en général).