C’est hier que le support technique de Windows Phone 8.1 a pris fin. La firme de Mountain View tire ainsi un trait sur son système d’exploitation mobile.

La fin du support technique n’est qu’une étape supplémentaire dans la fin de vie de Windows Phone 8.1. Cela fait déjà bien longtemps qu’il n’y a plus de mise à jour technique et que la boutique applicative est déserte de nouveautés. Mais elle n’en est pas moins considérable, puisque la moitié du parc installé des Windows Phone sous 8.1 n’ont pu profiter d’une mise à jour vers Windows 10 Mobile. Cela veut dire que, dès aujourd’hui, des centaines milliers de mobiles ne sont plus couverts par un support technique. Ce qui, évidemment, les rendra plus encore vulnérables. Si vous n’aviez toujours changé de téléphone, c’est peut-être le moment d’y réfléchir.

L’arrêt du support de Windows Phone 8.1 nous offre l’opportunité de nous rappeler que Microsoft avait une certaine ambition en téléphonie mobile. Alors, quel est l’avenir de Microsoft en mobilité ? Difficile de répondre à cette question tant les chemins possibles sont variés, même encore aujourd’hui.