L’entreprise chargée de faire des études statistiques nommée Counterpoint vient de publier un rapport concernant les meilleurs smartphones en terme de vente en Chine et dans le monde au cours de l’année 2018. Et les résultats sont vraiment.. surprenants !

Le marché chinois

Ce qu’on remarque tout de suite à propos du marché chinois, c’est l’absence de modèles venant de deux mastodontes de l’industrie, à savoir Samsung et Huawei, et la présence très en force d’Apple, marque que beaucoup considèrent comme étant morte et enterrée à cause des prix pratiqués sur ses smartphones.

Comme le montre ce diagramme en bâtons, c’est le Oppo R15, sorti en juillet 2018, qui arrive en tête des ventes en Chine en 2018. Il est suivi de très près par l’iPhone X, sorti lui en Octobre 2017. On voit bien que le classement est presque totalement dominé par le constructeur chinois Oppo, avec quelques modèles à succès de chez Vivo (le X21) et et Xiaomi (le Redmi Note 5 Plus).

Les statistiques mondiales

Le classement des ventes mondiales quant à lui a connu une présence quasi-exclusive par Apple et Samsung. Avec l’iPhone X en tête suivi par l’iPhone 8 etl’iPhone 7 (sorti en 2016 !). Pour les autres marques, on ne trouve que le Xioami Redmi 5A en 5ème position, le Samsung Galaxy S9 et les Galaxy S9 plus et J6 respectivement à la 6ème, 9ème et 10ème position.

A lire aussi

Donnez nous votre avis :