Le prochain chipset milieu de gamme de MediaTek pourrait être un modèle deca-core, à l’image des trois derniers modèles Helio X. Il pourrait notamment embarquer deux puissants Cortex-A73 et son GPU associé, le Mali-G71.

Sans surprise, MediaTek travaille sur une nouvelle génération de chipset, le prochain chipset à être officialisé pourrait être le Helio P35, un chipset reprenant la configuration des X30 et X35, à savoir dix coeurs organisés en trois groupes. Une première dans le milieu de gamme, aussi bien chez MediaTek, que sur l’ensemble du marché des composants pour smartphone.

Selon la fuite originelle, le Helio P35 ne serait pas constitué uniquement de coeurs Cortex-A53, dont la cadence tournerait autour des 2 GHz. Le P35 embarquerait également deux coeurs Cortex-A73, les derniers processeurs haute performance d’ARM. Ils tourneraient à 2,2 GHz, soit largement en dessous de leurs fréquences maximums, certainement pour un souci d’économie d’énergie. Les huit autres coeurs seraient évidemment des Cortex-A53 dont la cadence devrait, de notre avis, s’approcher des 1,8 GHz (un peu plus pour le quad-core performant et un peu moins pour le quad-core le plus économe).

mediatek-helio-x30

Le processeur graphique serait aussi une surprise : il s’agirait du Mali-G71, la version haute performance de la génération « Mali-Gx1 » d’ARM.

Le composant devrait sortir dans le courant du troisième trimestre 2017 et devrait être intégré dans des smartphones entrée et milieu de gamme.