MediaTek vient de dévoiler le successeur de l’Helio X20, et force est de reconnaître qu’il est plutôt prometteur avec ses coeurs Cortex-A73 et son GPU PowerVR. Il s’agira bien évidemment de l’Helio X30.

Les chipsets mobiles sont un peu plus puissants chaque année et cela devrait une nouvelle fois se vérifier en 2016. Du côté de MediaTek, c’est l’Helio X30 qui devrait permettre d’atteindre de nouveaux sommets. Successeur de l’Helio X20/X25, il a déjà fait parler de lui à plusieurs reprises mais l’heure de la présentation officielle est arrivée. Elle est même déjà passée d’ailleurs puisque c’était un peu plus tôt dans la journée, en Chine naturellement, mais nos confrères de PhoneRadar ont pris note des informations à retenir.

mediatek-helio-x30

Pour commencer, l’Helio X30 devrait bien conserver la configuration déca-core de son prédécesseur. Le casting et la répartition sont en revanche différents. Les tâches les moins gourmandes seront ici confiées à un duo de Cortex-A35 cadencé à 2 GHz. Pour ceux qui découvriraient cette architecture, elle était à l’origine destinée aux accessoires connectés comme les montres. Elle est donc particulièrement économe en énergie. Pour les performances, c’est évidemment moins intéressant mais un quad-core de Cortex-A53 cadencé à 2,5 GHz et un quad-core de Cortex-A73 cadencé à 2,8 GHz sont là en soutien.

MediaTek renoue pour l’occasion avec Imagination Technologies qui fournira un modèle quad-core issu de sa série PowerVR 7XT, laquelle inclut aussi les GPU des iPhone 6S et iPad Pro… S’ajoutera encore à cela un modem compatible LTE Cat. 12 pour des débits théoriques de 600 Mbps en descente et 100 Mbps en montée même si peu de marchés sont aujourd’hui encore couverts.

La seule vraie mauvaise nouvelle concerne plutôt la disponibilité. Comme vous vous en doutez, le lancement n’est pas prévu pour tout de suite. Les premiers smartphones équipés ne devraient arriver qu’à partir du milieu d’année prochaine.