En ce moment, les smartphones sont menacés par un nouveau malware qui vise à espionner les données personnelles des utilisateurs, sms, contactes, photos et historiques de navigation compris ou encore votre localisation.

Effectivement, les chercheurs en cyber sécurité de Cisco’s Talos Threat Intelligence Unit ont déclaré que « Une campagne visant les smartphones Android, Windows et certains iPhone ont été d’abord repérée en Inde ». Et selon un rapport de la firme c’est des fenêtres pop-up qu’ouvrent les hackers sur les smartphones. Ces derniers ajoutent et avec regrets : « Pour le moment, nous ignorons comment font les pirates pour s’infiltrer de la sorte sur un téléphone ».

android malware application faille critique

On suggère que qu’un accès physique pourrait être nécessaire dans un premier temps.

Pour le fonctionnement de ce malware, la fenêtre pop-up prendra l’apparence d’une fenêtre Facebook, WhatsApp ou Chrome, pour ne pas attiser votre vigilance. En cliquant sur cette fenêtre, vous allez déclencher l’installation du malware sur votre smartphone. En un clic, malheureusemen,t le mal est installé.

Ce nouveau logiciel malveillant, venu d’inde, une fois infiltré dans votre smartphone, verra ses données privées transférées sur un service à distance, le rapport sur ce malware atteste que « Les informations partagées sur WhatsApp, Facebook Messenger ou Instagram sont aussi concernées »  .

Pour l’étendue de ce logiciel, les chercheurs ont constaté qu’il était capable de collecter les données de votre compte Google, Yahoo ou Amazon. Il faudrait doubler de vigilance et mettre votre smartphone à jour assez souvent.