Nos chers smartphones et tablettes sont de plus en plus puissants et embarquent toujours plus d’électronique très avancée. Sur des appareils rootés, il est possible d’overclocker le processeur pour améliorer les performances, mais aussi de faire l’inverse, underclock, pour économiser de la batterie…

android-overclocking-banner1

  • Voici tout d’abord quelques notions de bases pour les plus amateurs d’entre vous :

Root : Sur les téléphones Android, le root donne un accès avancé aux fonctionnalités du système. Cela permet l’utilisation de thèmes, de fonctionnalités de sauvegarde natives, de sélectionner manuellement les autorisations des applications, de supprimer des applis système ou encore d’installer la plupart des ROM Custom.

Overclock : La vitesse de calcul des processeurs présents dans les smartphones est exprimée à l’aide de la fréquence du signal de l’horloge, souvent en MHz. Afin de permettre au smartphone d’exécuter plus de tâches et ainsi d’en augmenter les performances, il est possible de surcadencer (overclocker étant un anglicisme) le processeur.

CPU : Abréviation pour Central Processing Unit (unité de traitement centrale), le CPU n’est autre que le processeur de votre appareil. C’est lui qui fait tous les calculs nécessaires à l’exécution des tâches que vous donnez à votre appareil. À ne pas confondre avec le GPU, le processeur graphique qui s’occupe des calculs pour l’affichage.

 

overclockune-1024x640

 

  • Maintenant la pratique !

Dans la réalité, votre processeur (CPU) ne fonctionne pas à 100 % tout le temps. Il oscillera entre 20 et 100 % en fonction de ce que vous lui demandez : jeux, navigation internet, veille, etc.

L’application No-Frills CPU Control fonctionne de manière intelligente puisqu’elle propose plusieurs profils à paramétrer avec une plage de cadencement à régler vous-même. Vous ne pourrez pas utiliser votre CPU à 120 %, mais vous pourrez lui dire de fonctionner tout le temps à 100 % puis changer d’avis lorsque la batterie commence a fatigué.

qPpXJcH

 

Donc, si votre jeu préféré rame un peu ou si votre interface Android se traîne un peu, il est possible d’y remédier. À l’opposé si votre problème se situe au niveau de l’autonomie, vous pouvez très bien commander à votre téléphone de ne fonctionner qu’au tiers de ses capacités.

Attention quand même à la surchauffe ! Votre processeur n’est pas fait pour tourner à 100% tout le temps et cela peux entraîner la surchauffe du smartphone causant par la suite des dommages à ses composants.

 

 

Si vous avez des questions ou si vous n’avez pas tout compris, n’hésitez surtout pas à nous poser vos questions dans les commentaires !