L’invité d’Android-DZ aujourd’hui, Hichem Mebarki, 24 ans, fondateur de la startup Dynamic web solutions, nous a répondu à quelques questions au tour du projet Dirassatic.Info et la nouvelle application mobile en particulier.

 Quel est le cœur de métier de Dirassatic ?

 Dirassatic est la 1ére plateforme Algérienne de gestion d’écoles en ligne, elle offre aux établissements scolaires (primaire, collège, lycée, université, centre de formation professionnelle…) de donner un accès aux parents et aux étudiants de consulter, télécharger, imprimer :

-Les relevés de notes.
-Cours, Sujets …
-L’emploi du temps quotidien et ceux des examens (Devoirs, Examens …).
-Cahier de texte électronique.
-Menu cantine.
-Absences, retards, convocations.
-Demander un certificat de scolarité.
-Messagerie.

Avec un suivi pluriannuel don l’élève qui en terminal peut consulter les archives des dernières années de scolarité dans l’établissement.

Ainsi pour les établissements du primaire, moyen, secondaires les parents sont notifiés par SMS en temps réel des Absences, retards, convocations.

un accès pour les Enseignants afin d’ajouter les cours, sujets, remplir le cahier des texte électronique , contacter les parents et les étudiants

un accès Infirmerie en cas de malaise ou cas de maladie il peut contacter les parents pour faire part de la posiologie des médicaments à administré ou analyses à effectuer .

C’est bon à savoir que la plateforme est multilingue (Arabe / français) et prochainement le tamazight

Pouvez nous nous parlez de l’application mobile ?

Dirassatic APP est une application qui tourne sous Android et qui offre aux parents et aux étudiants d’accéder à leur espace en temps réel pour voir les notifications, demander un certificat de scolarité voir les notes, cours … et d’accéder à leur informations même en offline.

Quelle sera la valeur ajoutée de l’application mobile pour dirassatic ?

Avec l’arrivé de la 3G et de la disponibilité de la connectivité sans fil ça sera une application qui permet la mobilité et d’accéder à l’information n’importe où et n’importe quand, même en hors ligne sans avoir un ordinateur à la portée.

Parlez-nous de la phase de développement, Ça vous a pris combien de temps pour la développée ? Quelles étaient les différentes contraintes ? Combien de développeurs ont contribué à sa réalisation ?

La partie développement de l’application mobile nous a pris près de 5 mois de travail, une seule contrainte était d’optimiser l’application sur les différents supports d’affichage de smart phone et tablettes, 1 seul développeur l’a réalisé (RYMA qu’on salue au passage pour son professionnalisme).

Qui s’est occupé du design de l’application ?

Le désigne de l’application fait partie de la charte graphique du projet Dirassatic qui a été réaliser avec notre désigner Yasser .

A partir de quelle version d’Android l’application est compatible ?

L’application sera compatible à partir de la version 3.0 Honeycomb .

S’adapte-t-elle avec toute taille d’écran ?

Oui elle s’adapte avec la pluparts des écrans et smart phones et tablettes.

Quand est ce que elle sera officiellement lancée ?

Elle sera lancée vers la mi-septembre et officiellement vers la fin septembre 2014.

Quelles sont vos futurs projets ?

L’application DIRASSATIC APP à des objectifs à court et moyen terme, à court terme c’est d’ajouter d’autres fonctionnalités par ex : le cahier du texte électronique ainsi que le travail à faire, le menu cantine. À Moyen terme : Ajouter la gestion des paiements pour les écoles privées et gestion de plusieurs enfants apparoir d’un seule compte DIRASSATIC ainsi que la fiche de vœux.

Que voudriez-vous dire à la communauté Android Algérienne ?

Tout d’abord je tiens à remercier l’équipe Android DZ pour son dévouement et du travail remarquable sur le portail web, et je tiens à encourager les utilisateurs a testé, donné leurs avis et évaluer les applications Algériennes pour nous permettre nous en tant que développeur de mieux les optimiser de faire de nos applications un nom Mondial.