Voilà une bonne nouvelle : la mise à jour d’Android 7.0 Nougat commence à arriver dans le catalogue de LG. Le premier concerné est, évidemment le G5. Le déploiement du firmware commence évidemment avec la Corée et s’étendra progressivement.

Quand il s’agit d’appliquer des mises à jour d’Android, LG a fait preuve d’un peu plus de sérieux que la majorité de ses concurrents, notamment parmi les marques low-cost. Même si nous doutons que la gamme K en profite un jour officiellement, le catalogue premium devrait voir arriver incessamment sous peu la version 7.0 du système d’exploitation. Comme ce fut le cas avec Marshmallow, LG commencera le déploiement par le flagship du début d’année, à savoir le G5 (puisque le V20 est livré directement sous Nougat).

lg-g5-nougat

Cette mise à jour apportera quelques nouveautés aux utilisateurs, outre les habituelles optimisations et corrections. Les recherches globales incluront maintenant les contenus des applications (si leurs développeurs ont fait l’effort d’apporter les liens profonds de leurs contenus). Il est désormais possible d’ouvrir deux applications dans deux fenêtres différentes et les positionner l’une à côté de l’autre (une fonction que certaines surcouches apportaient déjà auparavant, notamment chez Samsung). Enfin, de nouvelles options de personnalisation pour les notifications vont faire leur apparition.

Le G5 sera le premier, donc, mais certainement pas le dernier. Il sera suivi logiquement par le V10, le G4, le G Flex 2, voire même quelques modèles milieu de gamme (comme la série X de 2016). En revanche, les anciens terminaux de 2014, comme le G3, ne seront pas concernés. Rappelons que Qualcomm refuse de porter Nougat sur ses anciens chipsets haut de gamme, ce qui va évidemment précipiter l’obsolescence d’une grande partie des anciens flagships (et pas uniquement de LG).