Depuis quelques années déjà, certaines marques se vantent beaucoup du fait que leurs Smartphones sont dit étanches, certaines en font même des publicités rien que pour cette fonctionnalité là, mais qu’en est-il vraiment.

waterproof

Il n’y a pas si longtemps Samsung était attaqué en justice en Australie, pour une publicité mettant en valeur l’étanchéité de ses Smartphones Galaxy, en effet Samsung n’hésite pas à réaliser des publicités avec ses Smartphones à la mer, et en contrepartie passer dans sa documentation que le Smartphone ne devrait pas être utilisé à la plage, et que sinon la garantie ne couvrirait pas ces dommages.

Des experts de chez iFixIt ont essayé de vérifier ça avec plusieurs Smartphones, résultat, vous ne devriez pas supposer que votre Smartphone certifié IP68, donc étanche, résistera à une noyade dans une piscine ou dans une douche.

Le PDG d’iFixIt va même plus loin que ça en déclarant : « la certification IP qu’ils donnent aux Smartphones est valide le premier jour où vous l’achetez et devient invalide le lendemain », en effet les tests ont prouvé que ce qui rend les Smartphones étanches est la colle, l’adhésif autour des boutons et autres parties du Smartphones les rend moins vulnérables qu’ils ne le sont en vrai, mais le problème avec l’adhésif c’est qu’il s’use avec le temps.

Conclusion, si votre Smartphone n’est pas totalement neuf, évitez de nager avec, sous prétexte qu’il est supposé étanche.

Si vous avez vécu des expériences en rapport avec l’étanchéité de votre Smartphone, faites-nous-le savoir en commentaire.

Donnez nous votre avis :