La Chine est considérée comme étant le plus grand marché pour vente de smartphones. Cela n’est pas dû au hasard puisque la plupart des fabricants de smartphones et de dispositifs pour smartphones sont des fabricants chinois.

Le marché chinois possède beaucoup de capacité, mais cela ne signifie en aucun cas qu’il n’est pas saturé. Plusieurs analystes ont anticipé depuis longtemps que le marché chinois allait atteindre un point de saturation. Bien que plusieurs nouveaux modèles de smartphones sont lancés sur les marchés par les fabricants chinois, la crise attendue est apparemment arrivée. D’après un rapport de recherche fait par l’agence de recherches Canalys, le fret des fabricants chinois a baissé de 21% pendant les premiers mois de 2018.

Le rapport indique que le nombre total des smartphones fournis par la chine ne dépasse pas les 100 million pour un quart d’une année. Et c’est la première fois que le marché chinois connaît une telle récession depuis 2013. Parmi les 10 meilleure entreprises chinoises, 8 fabriquent des smartphones d’origine chinois. Quelques entreprise ont connues une baisse de frets telles que : Meizu, Samsung. Tandis que Vivo et Xiaomi étaient les seules à enregistrer une augmentation de frets.

En ce qui concerne Xiaomi, elle a réussi a réaliser un chiffre positif malgré la récession. Cependant, le fret de cette entreprise a augmenté d’un taux de 37% pour atteindre les 12 million. Cette progression était suffisante pour lui permettre de décrocher la quatrième place en Chine, et de passer devant Apple dans le classement. Les bénéfices ne sont pas aussi satisfaisants, puisque les ventes se basent surtout sur les Redmi qui ne sont pas très bénéfiques. Huawei détient toujours la première place, suivie de Oppo et de Vivo de BBK Electronics, d’après Canalys.

Le plus intéressant est que les quatre meilleurs vendeurs de smartphones en chine représentent 73% de frets. Canalys pense que ces entreprises ne sont pas bonnes pour les utilisateurs et pour les fans des smartphones chinois. Ce genre d’opinion peut créer une polémique sur les nouvelles marques telles que Meizu, Smartisan, Moblies 360 et Red Pepper … Pour ce qui de la baisse des fret total, elle est due principalement à la baisse du nombre de smartphones lancés par les entreprises durant les quatre premiers mois de l’année 2018. On estime une augmentation du nombre de smartphones lancés accompagné d’une augmentation du fret durant les quatre prochains mois de cette année.