Huawei, wiko, Infinix… On trouve de plus en plus de smartphones Android de marques chinoises en Algérie, à des prix défiant toute concurrence.mais derrière ces tarifs très attractifs, que cachent ces smartphones ?

Faut-il vraiment se laisser séduire par les smartphones « chinois » ?

Bien évidemment tout n’est pas rose, sinon tout le monde aurait un smartphone chinois n’est-ce pas ? Evidemment pour proposer des prix attractifs, les constructeurs n’équipent pas leurs smartphones de tout ce qu’il se fait de mieux, mais du principal. Un Galaxy S9 ou un iPhone XS sera bien plus performant qu’un smartphone chinois mais un utilisateur recherche-t-il vraiment le top du top ? Non, il recherche ce qui correspond le plus à ses besoins. Et c’est ce qu’ont compris les marques chinoises.

Par exemple, si le Redmi Note 7 conviendra à 90% des utilisateurs, il n’affiche pas les meilleures performances du marché mais il est assez puissant pour convenir aux principaux usages. Quelques petites bonnes idées peuvent même le rendre incontournable pour certains (son écran waterdrop , son design, son appareil photo 48 Mp ) tout sa à moins de 40.000 Da !

Mais comment font-ils pour proposer de tels prix ?

Pour proposer des produits aux mêmes spécifications et pour moins cher, les constructeurs chinois font recours à plusieurs pratiques :

  • Des composants de moindre qualité, et donc plus grand risque de défaillance (failure rate élevé).
  • Ne pas investir dans le marketing et la distribution, et donc compter sur la vente en ligne pour réduire les couts. (du dépôt au client).
  • Ne pas investir dans la recherche, les composants utilisés sont souvent issus d’autres entreprises, et parfois même datent d’une ou deux années.

Au final et pour faire simple, si vous recherchez un meilleur rapport qualité-prix, un smartphone chinois sera sans doute le meilleur choix pour vous, mais si vous vous souciez de votre vie privée, ou si vous êtes le genre à vouloir garder votre téléphone plus de 2 ans, passez votre chemin.

A lire aussi

Donnez nous votre avis :