Un smartphone, est un outil quasiment indispensable dans notre quotidien. Mais comment reconnaître un bon smartphone ? C’est de cela que nous allons parler justement.

Avant de l’achat de n’importe quel smartphone, il faudrait consulter quelques éléments essentiels qui sont : la RAM, les caméras, l’espace de stockage interne, la batterie, système d’exploitation, le processeur, l’écran et pour terminer les accessoires.

Le Processeur

Parlons d’abord du processeur. Il existe différents types de processeurs. Nous allons les classer du meilleur au moins bon. Pour commencer, les meilleurs processeurs hauts de gammes sont : Snapdragon 845, Exynos 9810. En deuxième position vient le Kirin 970 et le Bionic A11. En milieu de gamme on retrouve le Snapdragon 680, qui est un excellent processeur, suivi du Helio P60 qui est un très bon processeur lui aussi. Et enfin, on retrouve le Snapdragon 630 et le Helio P23 qui sont moins bons que les premiers.

La RAM

Revenant maintenant à la RAM. Cette dernière doit être choisie selon sa taille et son type. Pour ce qui est des tailles, il existe 4 tailles standards : 6Go, qui est la plus grande taille existante et qui est considérée comme la meilleure taille que peut posséder un smartphone. Ensuite nous avons la RAM de 4Go, celle-ci est également une très bonne RAM. Celle-ci est suivie de la RAM de 3Go qui est une bonne mémoire. En dernière position nous avons la RAM de 2Go, celle-ci est déconseillée, vaut miaux l’éviter. Pour ce qui est du type, la meilleure RAM à choisir est LPDDR4X, suivie de la LPDDR4 qui une bonne RAM. Enfin, nous avons la LPDDR3, une RAM à éviter.

L’écran

Pour ce qui est de l’écran, il faut tout d’abord s’intéresser à sa taille. La meilleure taille à choisir est 6.4 pouces ou 6 pouces. Ensuite viennent les écrans de 6.2’’, 5.5’’ et 5.2’’ qui sont moins bons que les deux que nous avons cité. En dernière position vient le smartphone à 5’’, qui est une taille à éviter. Pour le type, AMOLED, OLED et Super AMOLED sont les meilleurs. Par contre, le LCD et le TFT ils sont à éviter. Concernant les dimensions 18:9 est une dimension acceptable. Tandis que les 16:9, sont des dimensions à éviter. Pour ce qui est de la résolution, la meilleure à choisir est la QHD-QHD+, ensuite vient la FHD-FHD+, moins performante que la première. En dernière position vient la HD-HD+ qui est une résolution à éviter. La meilleure protection à choisir pour son écran est la Gorilla Glass 5. En deuxième lieu vient la Gorilla Glass 4, suivie de la Gorilla Glass 3 qui est la moins bonne.

Batterie

Concernant la batterie, on se focalise généralement sur sa capacité et la vitesse de sa charge. Les meilleures sont celles qui ont une capacité qui dépasse les 4000 mA. Ensuite, nous avons des batteries d’une capacité comprise entre 3500 et 4000 mA, celles-ci sont elles aussi de très bonnes batteries. En troisième position viennent les batteries d’une capacité comprise entre 3000 et 3500 mA, elles sont bonnes mais pas autant que les deux premières. En dernière position nous avons les batteries d’une capacité inférieure à 3000 mA, celles-ci sont à éviter. Pour ce qui de la vitesse de charge, les batteries qui se chargent le plus rapidement sont celles qui sont alimentées. Celles qui ne sont pas alimentées, sont des batteries à éviter.

Mémoire interne

Tout smartphone doit posséder un espace de stockage interne. Il existe cinq standards de capacité de stockage interne. La 256 Go, qui est la capacité maximale que peut posséder un smartphone sans carte microSD. C’est la meilleure capacité que peut posséder un smartphone. En seconde position en retrouve la mémoire à 125 Go, celle est elle aussi d’une excellente. Celle-ci est suivie de la mémoire à 64 Go qui est une bonne capacité de stockage. Ensuite vient la mémoire à 32 Go et à 16 Go, ces deux dernières sont les moins bonnes. On mesure également la qualité d’une mémoire interne par son type, les mémoires de type UFS sont les meilleures, celles du type eMMC sont moins bonnes. Une bonne mémoire interne est aussi une mémoire qui peut être renouvelée.

Caméra

Pour ce qui est de la caméra. Les meilleures sont celles qui dépassent les 10 mégapixels, et celle qui ont une ouverture f/1.5. Ensuite, vient celles avec une ouverture de f/1.6, celles-ci sont de très bonnes caméras. En troisième position viennent les caméras avec une ouverture de 1.9, elles sont de bonnes caméras mais pas autant que les premières que nous venons de citer. Enfin, viennent les caméras avec une ouverture f/2.0 et plus, celles-ci sont des caméras à éviter. On peut également savoir qu’une caméra est excellente s’il s’agit d’une caméra double avec un agrandisseur visuel avec un rétro éclairage.

Système d’exploitation

Le meilleur système d’exploitation utilisé en 2018 est Android Oréo. C’est la dernière version d’Android. C’est un excellent système. Ensuite, nous avons Andoid Nougat est acceptable. Enfin, nous avons Android Marshmello et les versions antérieures, ce sont des versions à éviter.

Accessoires

On néglige souvent les accessoires, mais ils sont d’une grande importance. Il faut donc veiller à en choisir de bons. Pour cette année 2018, les meilleurs kits sont les kits stéréo. En parlant de kits, pour le connecteur de ces derniers, les meilleurs sont les prises Jack 3.5. Concernant les câbles, il faut veiller à choisir des câble de type C, ce sont des câbles très puissants et pratiques. Il est également important d’entretenir les mises à jour de sécurité, et de renforcer l’étanchéité à l’eau.