Les smartphones étanches sont de plus en plus présents parmi l’offre du marché. Et nous sommes bien vite perdus parmi le nombre d’appareils à disposition.

S’il est possible d’acheter une coque de protection pour rendre son smartphone étanche, on préfère quand même quand ce dernier l’est d’office. Et pour savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection contre les diverses pénétrations.

Est-ce que ça veut dire IPxx ?

L’IP c’est l’indice, comme IP67 et IP68, de protection, il va permettre de déterminer à l’utilisateur si un smartphone est étanche ou non et s’il est résistant à la poussière. Le premier X vous indiquera la résistance à la poussière et le second X vous indique la résistance à l’eau.

  • IP5x : la poussière peut pénétrer, mais sans endommager l’appareil.
  • IP6x : Totalement protégé contre les poussières.
  • IPx6 : Protégé contre les forts jets d’eau de toutes directions (la pluie par exemple)
  • IPx7 : Protégé contre une immersion temporaire dans 1 m de profondeur.
  • IPx8 : Protégé contre une immersion au-delà de 1 m de profondeur et pendant 30 min.
  • IPx9 : Protégé contre une forte pression de l’eau en plus des caractéristiques IPx8.

Android-dz a sélectionné pour vous les 3 meilleurs smartphone Android certifiés au moins IPX7:

3-Galaxy A8 (2018)

Le Samsung Galaxy A8 2018, comme les autres smartphones de ce guide, bénéficie de la certification IP68. De ce fait, il résiste à l’immersion dans l’eau jusqu’à 1,50 mètre maximum pendant 30 minutes et dispose également d’une résistance totale à la poussière.

2-Sony Xperia XZ2 Compact

Les modèles de chez Sony sont souvent gages de résistance et le Sony Xperia XZ2 Compact ne déroge pas à la règle. Ce smartphone est certifié IP68, ce qui veut dire qu’il résiste totalement à la poussière et qu’il peut survivre jusqu’à 1,50 mètre dans l’eau pendant 30 minutes.

1-Huawei Mate 20 Pro

Le Huawei Mate 20 Pro, la dernière bombe en date du constructeur chinois est certifié IP68 ce qui signifie qu’il peut résister sans problème à la poussière et à une immersion de plus de 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. La meilleure certification possible sur des appareils grand public, donc pour nous le  Mate 20 Pro est le meilleur smartphone Android de l’année 2018.