Qui d’entre nous ne fait pas des recherches sur Google ? La plupart des personnes qui peuvent manipuler un ordinateur portable ou un smartphone effectue des recherches sur Google.

Avec Google on peut obtenir différentes informations et avoir de l’aide que ce soit pour le travail ou pour les études. Seulement, les résultats de Google ne sont pas toujours très précis. Cela est du plusieurs facteurs dont nous allons parler justement.

1. L’ordre des mots

Google est un moteur de recherche programmé pour donner des résultats en fonction des mots clés introduits. Cependant, ce moteur de recherche, lors de la recherche ne prend pas en considération les accents. Il ne prend en compte que le mot en entier. Pareil pour les majuscules. C’est-à-dire qu’écrire un mot avec ou sans majuscule, avec ou sans accent c’est pareil pour Google.

Par contre, le placement peut influencer le résultat. Il est important donc d’introduire une phrase avec le bon ordre pour avoir le résultat exacte.

2. Mettre des guillemets pour un seul mot

Quand nous introduisons un mot à Google. Ce dernier peut donner des résultats en masculin ou féminin, en singulier ou en pluriel. C’est-à-dire qu’il peut confondre ce mot avec tant d’autres. Dans ce cas, il suffit d’introduire le mot avec des guillemets et le problème est résolu !

3. Élargir le domaine de recherche

Pour obtenir une recherche complète, c’est-à-dire inclure tous les mots reliés au mot introduit, il suffit d’ajouter au début du mot le signe tilde (~). Ainsi, Google peut comprendre que vous voudrez un résultat plus vague qui inclut tous les mots correspondant au même thème.

4. Mettre les expressions entre guillemets

Quand l’utilisateur introduit une phrase quelconque, Google donne comme résultat tous les sites qui sont liés à cet ensemble de mots. Donc pour lui indiquer qu’il s’agit d’une expression à un sens particulier, il est important de mettre cette expression entre guillemets pour s’assure d’avoir le résultat souhaité.

5. Eliminer quelques termes

Pour éviter d’avoir plusieurs résultats qui n’entrent pas dans notre domaine de recherche, et d’avoir une liste de sites associés à des résultats non désirés, il suffit d’exclure les termes associés à des résultats non désirés, et ce en mettant un tirait et d’ajouter le mot non désiré.

6. L’astérisque

L’astérisque permet de remplacer le mot que l’on souhaite dans notre recherche. Ce dans le but de compléter la recherche, ou de trouver les éléments manquants à cette dernière.

7. Trouver un résultat entre deux dates

Parfois, nous avons besoin de trouver dans une année quelconque mais on ne se rappelle pas de la date exacte. Pour cela il suffit d’introduire un intervalle de deux dates. Vous pourrez ainsi trouver le résultat que vous recherchez.

8. La définition d’un mot

Pour trouver la définition d’un mot quelconque, il suffit d’introduire « define : » avant le mot que vous souhaitez. En introduisant cette commande, vous pourrez la définition recherchée sans même avoir à accéder à un site.

9. Le format et le type de fichier

Il existe plusieurs types et formats de fichiers sur Google. Et ce n’est pas toujours évident de trouver le fichier souhaité. Pour cela, il suffit d’ajouter la commande « filetype : » à la fin de votre recherche, pour obtenir le résultat que vous désirez.

10. Limiter les sites

Pour exclure certains sites de votre recherche, il existe une commande qui peut vous permettre cela. Il s’agit de la commande « site : » et l’adresse du site.

11. Relier plusieurs pages

Parfois les résultats qu’on obtient ne sont pas suffisants. Pour cela, il existe une commande qui permet d’élargir le domaine de la recherche. Il s’agit en effet de la commande « related : ». Il suffit d’introduire cette commande suivie de l’adresse du site pour avoir plus de résultats.

12. Un mot dans l’URL ou dans le titre

Pour accéder aux sites et aux titres qui possèdent le mot que l’on recherche, il suffit d’utiliser les deux commandes « inurl » et « intitle ». Ces dernières vous permettent le résultat que vous souhaitez.

13. Le choix entre des options

Pour avoir plusieurs résultats sur des pages qui parlent d’un même sujet, il suffit d’ajouter un « OR » en majuscule entre deux mots pour avoir le résultat. Cela peut vous épargner la peine d’effectuer plusieurs recherches à la fois.

14. Version cache

L’évolution d’internet fait que certains sites n’apparaissent pas toujours lors d’une recherche. Ou que certains sites soient fermés. Pour retrouver ces sites vous pouvez faire appel à la commande « cache : » suivie du site. Cette commande permet également de voir les anciennes versions des pages. Mais cette fonctionnalité peut ne pas fonctionner parfois.

15. Convertisseur

En plus de nous donner des résultats sur différentes recherches, Google peut également être utilisé comme convertisseur de monnaie. Il suffit donc d’introduire la somme qu’on veut dans la barre de recherche pour avoir la somme équivalente d’une autre monnaie.

16. Réponses rapides

Google peut s’avérer plus utile que l’on croit. Ce moteur de recherche peut donc répondre à différentes questions, simples bien évidemment et claires. Il peut également donner des informations sur la météo par exemple, sur différents endroits.

17. Les renseignements

Ce moteur de recherche peut vous être un guide très fiable. Vous pouvez vous renseigner sur des endroits qui vous sont inconnus. Vous pouvez par exemple demander s’il existe des restaurants ou des cinémas dans le coin. Vous pouvez également vous renseigner sur les heures d’ouverture et de fermeture de ces derniers.

18. Filtrage des recherches

Google est équipé d’outils qui permettent de filtrer la recherche. C’est-à-dire pouvoir choisir le pays de la recherche, la langue, si la recherche doit être prise à la lettre, et plusieurs autres détails. Cela permet d’avoir des résultats plus précis.

19. Certains symboles

L’utilisateur peut utiliser lors de sa recherche sur Google des symboles qui facilitent la recherche. Etant donné que ce moteur de recherche est capable d’effectuer des calculs, il peut donc comprendre ces symboles. Prenant pour exemple le X, ce symbole peut être utilisé pour indiquer un lien fort entre deux mots ou deux phrases, il comprendre donc qu’il faut associer les deux termes.

20. Recherche avancée

Cette fonctionnalité est réservée aux recherches particulières qui nécessitent plusieurs renseignements. La recherche peut donc être faite en remplissant en remplissant un formulaire d’informations pour plus de détails. Avec cette page, on peut préciser le résultat qu’on souhaite avoir et les résultats qu’on souhaite exclure et qu’on ne souhaite pas voir. On peut également modifier plusieurs détails tels que la langue, le domaine…