Lenovo commencera à pousser Nougat sur ces premiers smartphones dans le courant du quatrième trimestre. Les premiers concernés sont le Moto Z et le Moto G4. Mais ce n’est que le début. La liste complète inclut une quinzaine de terminaux.

La semaine dernière, une déclaration officielle de Motorola / Lenovo affirmait qu’Android 7.0 Nougat allait bientôt être poussé sur le Moto Z et le Moto G4. Le déploiement était alors annoncé pour le quatrième trimestre. Cette information laissait naturellement présager que d’autres terminaux seraient concernés : les Moto Z Play et Force, ainsi que le Moto G4 Plus (version phablette du Moto G4).

lenovo-moto-z-play

La liste communiquée par Motorola inclut une quinzaine de terminaux. Nous retrouvons donc les deux modèles qui recevront Nougat avant la fin de l’année, ainsi que leurs déclinaisons respectives : Moto Z Force, Moto Z Play, Moto G4 Plus et Moto G4 Play (une très bonne nouvelle pour ce dernier qui s’appuie sur un vieillissant Snapdragon 410). Les versions « Droid », exclusives à Verizon, des trois Moto Z sont également cités.

Nexus 6 : l’exception qui confirme la règle

Passons aux anciens terminaux. Les modèles haut de gamme de l’année 2015 sont présents dans la liste (aussi bien les déclinaisons internationales que locales) : Moto X Force / Droid Turbo 2, Moto X Style / Moto X Pure, Moto X Play / Droid Maxx 2. Soit tous les Moto X de l’année dernière. Le dernier mobile à bénéficier d’une mise à jour est le Nexus 6. Par ce jeu des versions et des appellations, vous remarquerez que la liste effective des terminaux qui passeront sous Nougat est en fait assez réduite.

Vous remarquerez aussi deux éléments. D’abord, aucun modèle milieu de gamme de 2015 n’est concerné. Cela semble confirmer la rumeur qui veut que Qualcomm n’ait pas l’intention de porter Android 7.0 sur les Snapdragon 800 et 801. Le 805 semble être une exception, certainement pour des raisons contractuelles avec Google.