L’année 2017 a été très positive en ce qui concerne le monde du numérique et le web Algérien, on remarque le développement des réseaux sociaux qui sont devenus, facebook en premier, des éléments indispensables de la société Algérienne.

Youtube, la plate-forme de partage de vidéos de Google qui continue de prendre en de plus en plus d’importance, a elle aussi connu un développement conséquent avec l’apparition de plein de nouveaux Youtubeurs Algériens, pour la plupart jeunes et talentueux qui ont su apporter du contenu frais et « Algérien ».

Algérien, car ce qu’on trouve encore plus encourageant que de voir des Youtubeurs monter peu à peu c’est de voir qu’ils ne font pas que copier les grandes chaines Françaises, Américaines ou autres mais qui font des efforts pour proposer du contenu original.

L’année 2017 a aussi été celle ou on a inauguré la première édition des AYA, les Algerian YouTube Awards qui ont été l’occasion pas seulement de récompenser les Youtubeurs bien établis tels que Chemsou DZJoker mais aussi de mettre un peu de lumière sur les jeunes créateurs qui ont du mal parfois à trouver de l’exposition.

Dans cette rétrospective de l’année, on va essayer de repasser sur les Youtubers et les vidéos qui ont marqué l’année, bien sûr on ne va surement jamais pouvoir tout couvrir mais on espère relevé les points les plus importants.

Les meilleurs chaines Youtube en Algérie..

Le premier point qu’on va aborder est celui des plus grandes chaines YouTube Algériennes par nombre d’abonnés. On y retrouve bien sûr le duo très créatif et très talentueux qui sont Chemsou DZJoker et Anes qui ont réussi au travers de l’année à sortir des vidéos qui ont couvert presque tous les domaines possibles, humour, caméra caché, mini films, expériences sociales et on en passe.

Mais les deux jeunes n’arrivent que second et troisième  derrière le phénomène qui est OumWalid, une chaine qui prouve que parfois la simplicité est ce qu’il y a de mieux. La chaine culinaire qui propose des recettes de presque tout dispose de pas de 1.9 millions d’abonnés !

Les vidéos qui ont créé le plus de buzz durant l’année..

Le deuxième point concerne les vidéos qui ont marqué l’année et vous serez surement d’accord pour dire que la vidéo « MANSOTICH » de Chemsou DZJoker est surement la vidéo de l’année 2017 avec ce qu’elle a crée comme polémique et buzz durant une très longue période.

Mais ce n’est pas la seule vidéo qu’on retient, d’autres vidéos ont su créer un buzz mais aussi récolté les vues nécessaires pour être mentionnées comme les parodies de chansons du très talentueux Adel Sweezy comme CHAFIKA, DKR (version dz) qui lui ont valu d’être validé par de grandes stars de la musique tels que Booba ou JuL.

Vers la fin de l’année et l’arrivée des élections, c’était au tour de Anes Tina de s’exprimer sur la situation que connaît le pays avec sa vidéo « RANI ZE3FANE » qui même si elle reprend le même style que la vidéo de Chemsou DZJoker du début de l’année, a réussi à toucher le public avec les paroles crues du créateur et son discours critique envers le gouvernement.

On ne peut pas fermer cette section sans revenir une dernière fois sur le Youtubeur de l’année selon les AYA2017, qui a encore une fois créé le buzz en fin d’année en s’attaquant à la chaine de télévision privée ENNAHAR TV qui l’a très sévèrement critiqué pour sa vidéo de début de l’année, avec cette fois la vidéo CLASH qui a créé une vague de buzz sur les réseaux sociaux avec l’apparition du Hashtag #SupprimerEnnahar.

L’arrivée des web-séries !

Dans ce troisième point on va sortir des vidéos virales et entrer dans une nouvelle catégorie qui est les web-séries et qui a rencontré un énorme succès cette année avec la montée de plusieurs groupes de jeunes créateurs qui ont réussi le pari de créer des séries humoristiques de plusieurs épisodes qui ont captivé le public.

Dans cette catégorie on a deux web-séries qui ont marqué l’année : Hna les Algériens de Zenga Crazy, Darna Show de la chaine GenieVision. Les deux séries n’ont pas seulement fait rire des centaines de milliers de personnes en récoltant des millions de vues au passage mais elles ont aussi réussi à entrer dans la culture populaire à la façon des grandes productions ramadanesques signées Djaafer Gacem.

Ces Youtubeurs qu’on aimerait voir plus.. 

Quatrième point et dernier point: les outsiders. Dans cette partie on parle de Youtubeurs qui manquent injustement d’exposition, avec le meilleur exemple étant : Mourad Oudia. Peut-être la révélation de l’année, Mourad est un jeune Youtubeur très créatif et très drôle à sa manière qui monte en puissance peu à peu et de qui on espère plus durant l’année 2018.

On pourrait dire tout autant de plusieurs autres jeunes Youtubeurs, comme Miss Cha, Redx ou encore Fouad Ben qui représentent eux aussi cette nouvelle génération de Youtubeurs très talentueux.

Ajoutez à ça les Youtubeuses beauté, les Youtubeurs Fitness et musculation, les musiciens et les chaines de Gaming et vous aurez un aperçu du paysage du Youtube Algérien qui n’est peut-être pas encore à niveau extraordinaire mais qui évolue, et dans le bon sens avec de la diversification et du contenu original.

Voilà, c’était la rétrospective de l’année 2017 dans le monde du Youtube Algérien selon nous, on est conscient qu’on a sûrement oublié certaines chaînes, certains créateurs, on a aussi omis de parler de certains grands Youtubeurs comme Youcef Zarouta qui lui aussi marqué l’année à sa manière et qui s’est lancé un nouveau défi en créant une chaine gaming qu’on vous conseille d’aller checker.

Mais on compte sur vous pour partager avec nous et avec les fans les noms des Youtubeurs Algériens que vous aimez et que vous suivez, ça nous permettra à nous et au reste des fans de les découvrir et si vous êtes vous-mêmes Youtubeurs, n’hésitez pas à partager les liens de vos chaines dans les commentaires, donnez-nous la chance de jeter un coup d’œil à votre travail.