Pour la première fois depuis six ans, le marché des ordinateurs a pu atteindre une croissance qui a marqué sa présence, même si les smartphones prennent de plus en plus d’ampleur au détriment des ordinateurs,.

Le centre d’analyse des données GARTNER a publié les derniers chiffres du deuxième trimestre de l’année 2018 en ce qui concerne le marché des ordinateurs. Des chiffres plutôt encourageants, comparé à la même période de l’année précédente, soit une croissance de 1.4% ce qui se traduit par 62 millions d’appareils.

Bien que minime cette croissance est très motivante, la première depuis une série de décroissement due au boom mondial des smartphones en 2012.

Cela dit, la source ne prévoit pas de grand retour pour le marché. Selon ses déclarations « ces signes de stabilité ne sont pas suffisants pour dire que l’industrie des ordinateurs va se relancer ». Il se pourrait parfois que les achats massifs des gouvernements et des grandes institutions déclenchent une croissance temporaire sur le marché.

Aussi, selon GARTNER «  les utilisateurs utilisent de plus en plus leurs smartphones pour effectuer diverses tâches quotidiennes comme pour naviguer sur les réseaux sociaux, les e-mails, les notes ou encore pour les achats en lignes, réduisant ainsi le besoin d’acheter un ordinateur».