« Nous tentons d’assurer une technologie accessible à tous », c’est ce qu’a répondu le directeur marketing de Wiko Algérie, Mohammed Amin Amer Moussa, à la question concernant la stratégie de sa société en Algérie, à l’occasion de l’interview exclusive au site Android-dz. Il a également précisé sue « Wiko n’est pas chinoise, comme le pensent beaucoup de personne, mais elle française avec distinction ».

Monsieur Mohammed Amin Amer Moussa nous a accueilli dans son bureau, situé au niveau du siège de la société à Alger, à l’occasion du lancement de deux nouveaux Smartphones.

Nous vous félicitons pour le lancement de vos nouveaux Smartphones, pouvez-vous nous en parler un peu plus d’eux ? 

Nous sommes fiers de lancer les smartphones Wiko Ridge FAB 4G et le Wiko  Ridge 4G, c’est des Smartphones haute gamme avec des spécifications similaires.  Ils comprennent chacun 2 Go de RAM, une caméra principale de 13 Mégapixels, une autre caméra frontale de 5 Mégapixels, et en plus d’une capacité de stockage de 16 Go, une mémoire externe (jusqu’à 64 Go) peut-être ajoutée.

Le Ridge FAB 4G intègre un écran HD avec une taille de 5,5 pouces, un processeur Qualcomm Snapdragon quad-core, 1.2 gHz de fréquence et, surtout, le Ridge FAB 4G est dual SIM.

Quant au « petit frère » Ridge 4G, ce dernier diffère de son prédécesseur avec un écran 5 pouces, ainsi qu’une fréquence de 1,4 GHz.  Ce qui est intéressant concernant le Ridge 4G, c’est qu’il est également Dual SIM mais vous pouvez placer une Micro Sd à la place de la deuxième SIM.

Quand est-ce que seront-ils lancés sur le marché algérien ? Et quels sont leurs prix ?

Leur lancement officielle est prévue pour la semaine prochaine, si dieu le veut, et cela à partir de tous les points de vente officiels de notre partenaire « Darkoum ». Le prix serait fixé à 36 000 DA pour le Wiko Ridge FAB 4G et à 30 000 DA pour le Wiko Ridge 4G.

La société Wiko existe depuis déjà une année en Algérie, quelle est votre appréciation de cette année? 

En un seul mot, je nommerais cette année comme « Impressionnante »,  les gens ont été impressionnés par nos produits, bien que beaucoup ne sont toujours pas conscients, imaginez que dernièrement nous avons invité le groupe de musique « El dey » à notre stand de la foire internationale d’Algérie, et on a été surpris par le nombre des présents qui filmaient le show, et ils utilisaient tous des appareils Wiko. Ceci prouve que la marque a commencé à plaire aux gens, et non seulement les jeunes mais toute personne voulont acheter le bon téléphone au bon prix.

Quelle est votre stratégie en Algérie?

En Algérie, comme dans d’autres pays, notre stratégie est claire: Wiko tente d’assurer une technologie accessible à tous. On cherche également à convaincre les gens de réfléchir avant d’acheter, et d’acquérir ainsi le meilleur des dispositifs disponible sur le marché, et je pense que le temps, où les produits sont achetés juste à cause de leurs « marque » est dépassé, les gens ont commencé à connaître les principales différences entre les différents produits et choisir le produit mieux adapté pour chacun d’eux, les gens sont maintenant plus intelligents, nul ne peut les tromper.

Nous essayons aussi de mettre l’accent sur l’harmonie entre les différentes pièces de nos Smartphones,  par exemple, nous ne pouvons pas mettre une taille d’un écran HD 5,5 pouces avec une caméra 5 Mégapixels, quel est l’intérêt de cela? Vous devez harmoniser toutes les pièces du téléphone afin de donner le meilleur produit possible avec une durée de vie plus longue.

Les grandes entreprises ne savent pas ce que sait Wiko sur l’harmonie?

Je ne peux rien dire, parce que je ne possède pas d’informations certaines concernant la politique de la productivité pour toutes les entreprises, mais ce qui est certain c’est que chaque entreprise sait ce qu’elle fait, comme Wiko sait ce qu’il fait.

Que pensez-vous du marché algérien en général? 

Le marché de la téléphonie mobile en Algérie vit un tournant important, et la preuve de son développement  se résume dans le nombre de concurrents qui ne cessent d’augmenter, par exemple à ce moment où je vous parle, il y a une nouvelle société mobile qui fait son entrée en Algérie, et s’ils ne croyaient pas qu’ils avaient une grande opportunité pour se lancer en Algérie, alors pourquoi ils seraient venus.  Le marché algérien du Smartphone reste toujours un endroit capable d’accueillir tout le monde. Et que le meilleur gagne.

N’êtes-vous pas d’accord avec l’idée qui dit que les algériens font confiance seulement à Apple et Samsung ?

Nous n’avons aucune information du marché qui confirme les tendances des consommateurs algériens mais ce que je peux dire, c’est d’inviter les gens à réfléchir sur l’équilibre entre le prix et la qualité avant d’acheter.

Il y a une nouvelle tendance des consommateurs algériens qui ne peut pas être négligée, une tendance vers d’autres marques qu’elles soient algériennes ou étrangères, et qui connait un état de croissance dans le marché, donc je vous assure que le marché algérien est toujours un terrain fertile pour toutes les entreprises, et pas seulement Apple et Samsung.

N’avez-vous pas peur de la concurrence des entreprises chinoises qui favorisent des dispositifs contrefaits à bas prix?

Pas de soucis moi, parce que les gens savent que les téléphones contrefaits sont vulnérables aux dommages après quelques mois d’achat, quel est l’intéret d’acheter un téléphone qui doit être réparé tous les trois mois ou que vous êtes obligés de changer pour un autre, et ainsi de suite. Mais chez Wiko tout diffère, nos téléphones sont bons et proposés à des prix raisonnables et sont rarement changés, alors nos clients savent que nous essayons de fournir le meilleur équilibre entre le prix et la qualité, et savent comment choisir le dispositif approprié.

En parlant de la Chine, beaucoup de gens pensent que les téléphones Wiko sont chinois, des précisions sur ce sujet? 

Oui, je pense que la plupart des Algériens pensent ainsi, mais la société Wiko est en fait une société française par excellence, son siège principal est à Marseille mais fabrique ses téléphones en Chine, come beaucoup de marques. Comme tout le monde le sait tous les constructeurs de téléphones, fabriquent leurs produits en Chine pour des raisons bien connues, alors pourquoi on dit que Wiko est chinois?

Prenez l’exemple des caméras des Ridge et 4G Ridge FAB 4G, qu’on va lancer dans quelques jours, nous les achètons chez Sony, qui est la meilleure entreprise qui fabrique actuellement des caméras, il est donc utile de dire que nous achetons les meilleures pièces possibles pour fournir des équipements au meilleur prix et qualité.

Et notre partenaire en Chine est l’entreprise « Tinno »  à qui nous avons donné la tâche de fabriquer nos téléphones, et cela en isolement par rapport aux téléphones qu’ils fabriquent. Même si nos produits sont fabriqués en Chine mais ils sont destinés à l’Europe et à d’autres pays.

Et en parlant de l’Europe, vous devez savoir que la société Wiko possède la deuxième plus grande part des ventes en France, troisième en Allemagne, et second au Portugal où elle a atteint le record des ventes pour les entreprises européennes.  Les lecteurs doivent également savoir que Wiko est présent dans 22 pays à travers le monde, principalement en Europe, et on est toujours à la recherche d’opportunités pour ouvrir le marché dans un plus grand nombre possible de pays. Comment dire après tout ceci que Wiko commercialise des produits chinois et de mauvaise qualité ?

Un dernier mot pour les algériens passionnés de technologie?

Soyez Game Changers, c’est-à-dire n’acceptez pas tout ce que les autres acceptent, et nous faisons confiance à nos clients Wiko qui savent profiter de la technologie tout en conservant leur argent.