Initialement prévue pour le premier semestre de l’année 2016, la téléphonie mobile de 4e génération (4G) ne sera officiellement opérationnelle qu’au dernier trimestre de 2016! 

9dce1d788a53356269e93adae9bdf01a_2_XL

Alors que le conseil des ministres avait récemment autorisé le lancement de l’appel à concurrence pour l’introduction de la téléphonie mobile de quatrième génération, la Ministre des postes et des TIC a a annoncé hier que l’appel d’offres relatif à l’exploitation de la 4G sera lancé ce Jeudi 7 Janvier. Les résultats seront connus en Mai prochain.

Un délai de trois mois a été accordé aux opérateurs de téléphonie mobile pour l’acquisition de l’équipement nécessaire, a indiqué la ministre, soulignant que les autorisations d’exploitation de la 4G entreront en vigueur au dernier trimestre de 2016. Lors de l’élaboration du cahier des charges pour le lancement de la 4G, les opérateurs de téléphonie mobile « ont été invités à assurer un seuil minimum de couverture de 10% au cours des quatre premières années dans les wilayas de leur choix et à élargir ce service aux régions du sud dans un délai de trois ans », a précisé Mme Feraoun.

Le Wi Fi bientôt disponible dans les espaces publics

La Ministre des Postes et des TIC a également annoncé qu’un un projet d’installation du Wi fi dans les espaces publics est actuellement à l’étude ce qui permettra, a-t-elle dit, de lancer des micro entreprises qui « contribueront à assurer le service de proximité et de créer des postes d’emploi ».

Qu’en pensez-vous?