Le Dr. Bachir Gourine, maître de recherche au Centre des techniques spatiales (CTS) d’Oran, a indiqué récemment que le microsatellite algérien Alsat 2B sera lancé dans l’espace au début de l’année prochaine.

Alsat 2B

Cet ingénieur du département de géodésie spatiale du CTS a précisé que le satellite Alsat 2B a été conçu et réalisé en Algérie, en partenariat avec des experts français avec un fort taux d’intégration de la technologie et du savoir faire de compétence nationale. Le Dr. Gourine a affirmé que ce microsatellite subit actuellement les ‘‘ultimes essais de fonctionnalité’’ avant son lancement et sa mise en orbite à 700 km de la surface de la terre.

Le microsatellite Alsat 2B, 3ème du genre en Algérie après Alsat 1A mis en orbite en novembre 2002 et Alsat 2A lancé le 12 juillet 2010, aura pour mission, grâce à ses caractéristiques techniques de haute performance, de poursuivre l’observation de la terre et de répondre aux préoccupations de différents secteurs de développement en matière d’aménagement du territoire et du cadastre des ressources naturelles, notamment, a-t-il précisé.

La surveillance des phénomènes de désertification, la prévention des catastrophes naturelles, de la détérioration des forets et la lutte contre les acridiens figurent également parmi les missions de ce satellite, a indiqué le même chercheur. Il est à rappeler que la 14ème édition du festival international d’astronomie populaire, fort d’une quinzaine de stands dressés pour deux jours à la maison de la culture Malek-Haddad, est organisé par l’association Sirius d’astronomie en coordination avec le commissariat de la manifestation ‘‘Constantine, capitale 2015 de la culture arabe’’.