La nouvelle technologie FTTH lancée par Algérie Télécom est arrivée à Oran. Suite à cela, 25 cartiers résidentiels de la wilayas d’Oran on été reliés au réseau de la fibre optique sur 25 km, en attendant que cela atteigne les autres régions de la wilaya.

Cette technique a pour but de permettre aux citoyens de bénéficier d’un réseau internet stable, pourvu de coupures, avec un haut débit.

La FTTH a été lancée par Algérie Télécom la fin janvier dernier. La wilaya de Bouira été la première wilaya à bénéficier de cette technologie. Suivie de cinq autres wilayas. La ministre du secteur a déclaré, que la finalisation finale du projet peut s’étaler sur deux ou trois ans. Les grandes villes seront les dernières à bénéficier de cette technologie.

Cette technologie permet d’offrir un service internet aux clients, et de prolonger les câbles de la fibre d’Algérie Télécom. L’ancienne version déplacer la fibre optique à des agences de distribution d’Algérie Télécom, partant aux points de distribution de différentes régions. Des points de distributions, de nouveaux points sont distribués allant vers les clients via des câbles de cuivre. La nouvelle technologie diminue la perte de la vitesse, ainsi le débit d’internet reste élevé.

La FTTH permet d’atteindre un débit de 100Mb pour les particuliers, et une vitesse de 1Gb pour les sociétés. Ses prix varient entre 2100 dinars par mois pour un débit de 2 mégas, et 24 000 dinars par mois pour un débit de 100 méga.