Si vous utilisez votre smartphone pour vous connecter à Internet, et vous utilisez ce qu’on appelle les données cellulaires, vous avez surement déjà remarqué ces fameuses lettres sur l’écran de votre smartphone, si vous vous demandez ce qu’elles signifient et quel rôle elles peuvent jouer sur la vitesse de votre connexion Internet, vous êtes au bon endroit.

La lettre G

C’est un diminutif de GPRS ou General Packet Radio Service, c’est un indice qui est sur tous les smartphones et qui représente le plus lent service Internet qui existe, la bande passante est estimée à 56-144 Ko/s.

La lettre E

Ou EDGE pour Enhanced Data-rates for GSM Evolution, avec une bande passante pouvant atteindre les 348ko/s, son utilisation est limitée aux messages électroniques.

3G ou UMTS

Ou comme on aime l’appeler la 3G, atteignant les 1.9Mo/s, sa limite reste toujours limitée.

3G+ ou H

High Spped Packet Access, une variante de la technologie 3G pouvant attendre les 14Mo/s, tous les smartphones construit depuis 2016 adhèrent à cette technologie.

3G++ ou H+

Atteignant cette fois ci les 42Mo/s.

4G ou LTE

C’est le signe qu’on voit le plus souvent acctuellement sur nos smartphones, ou qu’on devrait voir s’afficher, pouvant attendre les 150Mo/s.

4G+ ou LTE-A

La deernière génération de la technologie 4G, pouvant attendre les 1Go/s, les smartphones qui adhèrent à cette technologie sont assez limités.

5G

Ou 5th Generation of Wireless Systems, la dernière technologie pas encore disponible, on s’attend à la voir commersialisé en 2020, toujours en tests, les pays se font la guerre à qui le premier à l’utiliser, sa bande passante pouvant atteindre les 12Go/s, on pourrait donc télécharger des films en blue ray en seulement une seconde.

Donnez nous votre avis :