«Tecno Mobile» annonce son partenariat avec «GNT Telecom», donnant ainsi à son partenaire algérien les droits exclusifs de détaillant régional sur le marché et de distributeur de Smartphones «Tecno» dans toute l’Algérie. Pour cela, «GNT Télécom» vient d’inaugurer son usine de montage de smartphones à Douéra (Alger).

Pour un coût d’investissement avoisinant les 500 milles de dollars, l’industriel algérien prévoit la production de 500.000 unités par an dans son site disposant de plusieurs lignes de montage et une équipe de 150 employés, dont des ingénieurs ont été formés en Chine.

L’usine, déjà opérationnelle, produira six séries, de l’entrée de gamme au haut de gamme, et d’ici le mois d’avril, l’industriel débutera la commercialisation de trois smartphones de moyenne gamme avant d’élargir ses produits pour le haut de gamme. Durant la même période, «GNT Telecom» prévoit le lancement de trois Futur Phone et quatre smartphones. «Le potentiel de 40 millions d’Algériens, une fois passé au digital, est énorme surtout que le taux de pénétration des Smartphones en Algérie est maintenant d’environ 40%.

Le responsable de «Tecno Mobile Algeria» a déclaré que son entreprise considère ses employés algériens comme «membre» de la famille «Tecno» et affirmé qu’à travers une stratégie de transfert de technologie, la marque les aide à se doter des connaissances techniques nécessaires pour travailler dans le cadre de sa responsabilité d’entreprise. «Nous pensons que nos employés locaux sont le maillon le plus fort de notre stratégie de pénétration profonde des marchés locaux et à trouver plus d’inspiration pour développer de nouveaux produits», a rajouté Larry Li.

Le directeur général de «GNT Télécom» a insisté pour sa part sur la nature du partenariat avec «Tecno Mobile» et ses objectifs. «Les deux parties sont liées par un partenariat stratégique vu l’importance du marché de la téléphonie mobile en Algérie aujourd’hui, mais surtout du transfert de technologie. Ceci nous permettra d’atteindre un taux d’intégration important d’ici la fin de l’année 2019, en comptant tant sur l’expertise chinoise que sur les compétences de notre pays», notera Lyamine Nouioua. La coopération de «Tecno» avec «GNT Télécom» s’inscrit dans la stratégie mondiale de la marque chinoise «Pensez mondialement, agissez localement» vise en effet à consolider sa présence régionale en Afrique du Nord après l’Égypte et le Maroc, dans le but d’accroître ses parts de marché et d’offrir une expérience utilisateur de premier choix à chaque client à travers son propre écosystème industriel de recherche et de développement (conception, fabrication vente et après-vente) et ses 5.000 employés locaux en Afrique. Pour les prix, ça dépendra des smartphone , allant de 13.000 DA à 35.000 DA pour la moyenne gamme et peuvent atteindre les 450 dollars pour le haut de gamme.